Cyberattaque : le Centre Hospitalier d’Armentières communique
Après la cyberattaque dont a été victime le Centre Hospitalier d’Armentières dans la nuit du 10 au 11 février 2024, la direction commune CHU de Lille / CH d’Armentières a engagé des mesures d’urgence et de sécurité pour assurer la continuité des soins, garantir la sécurité des patients, et protéger les données face aux attaques des pirates informatiques.
Dans un communiqué de presse diffusé ce 13 février, le Centre Hospitalier d’Armentières revient sur son week-end mouvementé liée à une cyber-attaque.
« Une mobilisation exceptionnelle a permis de mener des investigations poussées lundi 12 et mardi 13 février avec l’appui du CHU de Lille et de spécialistes en sécurité. Ainsi, la sécurité des prises en charge et le fonctionnement des systèmes utilisant les données des patients ont été confirmées. Les réparations réalisées ont permis de rétablir les fonctions support (Imagerie – Laboratoire – Pharmacie).
Au vu de ces éléments, le directeur général a approuvé la réouverture des urgences à compter de mardi 13 février 2024 à 16h00.
Le CHU de Lille et le Centre Hospitalier d’Armentières tenaient à rétablir au plus vite l’accès pour les patients du territoire, priorité majeure de l’établissement. Les patients peuvent donc être de nouveau accueillis en sécurité, des solutions d’organisation fiables ayant été mises en œuvre pour compenser l’absence de certains logiciels non critiques jusqu’à l’achèvement des réparations.
Le CHU de Lille et le Centre Hospitalier d’Armentières continuent de déployer toutes les mesures nécessaires à l’analyse détaillée de l’attaque informatique, à l’identification des priorités et aux travaux de restauration permettant la reprise totale de l’activité. Ces opérations exigeantes et complexes sont menées avec l’appui d’experts diligentés par l’Agence Nationale de la Sécurité des Systèmes d’Information (ANSSI).
« Grâce au soutien déterminant de la Direction du système d’information du CHU de Lille, experte en matière de cybersécurité, et de l’équipe Sécurité des systèmes d’information (SSI) créée au sein du GHT Hôpitaux Publics Grand Lille, les équipes du CH d’Armentières ont pu se mobiliser pleinement dans la résolution de cet événement grave. Aucun patient n’a été mis en danger. Le personnel des unités de soin a été remarquable ainsi que tous les services support.
Tout a été mis en œuvre pour assurer un niveau optimal de sécurité dans les prises en soins, condition sine qua non à la remise en service des équipements et des activités. Nous prenons cette décision de réouverture avec confiance, au service de la population. » précise Frédéric Boiron, Directeur général du CHU de Lille et du CH d’Armentières.
La Direction commune du CHU de Lille et du CH d’Armentières (CHA) salue l’engagement des équipes médicales, paramédicales, logistiques, informatiques et administratives du site principal du CHA ainsi que de la Maison de cure, tous à pied d’oeuvre dans la gestion de cette cyberattaque.
Leur mobilisation, la rapidité de réaction de tous, les compétences techniques disponibles au CHU et au sein du Groupement Hôpitaux Publics Grand Lille, l’appui des autorités extérieures, et la compréhension de la population, ont permis de faire face à cette crise de manière particulièrement efficace.
Le Directeur général et le Directeur délégué ont annoncé au personnel qu’une plainte en justice était déposée par l’établissement, afin d’engager les investigations permettant de retrouver les auteurs de cette agression particulièrement condamnable, s’agissant d’un hôpital public. De nombreuses investigations sont en cours pour isoler et identifier les traces retrouvées au sein du système d’information.
Des mesures de sécurité supplémentaires sont également en cours de déploiement.
La Direction Générale – CHU de Lille et CH d’Armentières. »