Cybercrime Tracker perturbé par SpamHaus

Posted On 18 Nov 2015
Comment: Off

Le site Internet Cybercrime Tracker fermé par son hébergeur à la suite d’une plainte étonnante. L’outil de sécurité scannait la présence sur la toile du bot Zeus. En réponse, le webmaster écrit, avec humour, à SpamHaus.

Depuis janvier 2012, le site Internet Cybercrime Tracker, mis en place par le français Xylitol, propose de tracer et suive les sites exploités par des codes malveillants, tels que le bot Zeus. Il y a quelques heures, l’espace web a été fermé par son hébergeur à la suite d’une plainte étonnante. Depuis trois ans, Cybercrime tracker chasse les malveillants 2.0. Il lui a été reproché de scanner le web à la recherche, entre autre, du bot Zeus. « Un de mes scripts a frappé un pot de miel Spamhaus, indique le webmaster. Bilan, ils ont décidé de mettre sur liste noire mes plages d’adresses IP« .

Xylitol SpamHaus (1)

L’hébergeur s’est donc retrouvé dans l’obligation de « virer » son client. Le bannissement des IP ayant bloqué d’autres sites Internet. « Nous vous conseillons de faire cela sur un hébergement dédié. » propose l’hébergeur.

En réponse, l’informaticien de talent qu’est Xylitol a réalisé une statuette dédiée à son « aventure ». Nous vous laissons apprécier l’humour et la maîtrise de son imprimante 3D. Il précise que la « chose » n’est pas un « sextoy » ! La statuette a été envoyée par la poste à SpamHaus, en Suisse.

Xylitol SpamHaus (2)

Cybercrime Tracker est depuis rouvert, grâce à OVH.

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal (damienbancal.fr) est un expert internationalement reconnu en cybersécurité. Il a fondé le projet Zataz en 1989. ZATAZ.com est devenu une référence incontournable en matière d'information sur la sécurité informatique et les cybermenaces pour le grand public. Avec plus de 30 ans d'expérience, Damien Bancal s'est imposé comme une figure majeure dans ce domaine, contribuant à la sensibilisation et à la protection des internautes contre les cyberattaques. Sa carrière est marquée par une forte implication dans l'éducation à la cybersécurité, notamment à travers des conférences et des publications spécialisées. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages (17) et articles (plusieurs centaines : 01net, Le Monde, France Info, Etc.) qui explorent les divers aspects du piratage informatique et de la protection des données. Il a remporté le prix spécial du livre du FIC/InCyber 2022. Finaliste 2023 du 1er CTF Social Engineering Nord Américain. Vainqueur du CTF Social Engineering 2024 du HackFest 2024 (Canada). Damien Bancal a également été largement reconnu par la presse internationale dont le New York Times, qui souligne non seulement son expertise mais aussi son parcours inspirant. Par exemple, un portrait de La Voix du Nord le décrit comme "Monsieur Cybersécurité", soulignant son influence et son rôle essentiel dans ce domaine. Enfin, il figure parmi les personnalités les plus influentes dans la cybersécurité, comme le souligne Le Big Data, et a été classé parmi les 500 personnalités tech les plus influentes en 2023 selon Tyto PR. Chroniqueur TV et Radio (France Info, M6, RTL, Medi1, Etc.) Volontaires de la réserve citoyenne - Gendarmerie Nationale et de l'Éducation Nationale. Médaillé de la DefNat (Marine Nationale) et de la MSV (Gendarmerie Nationale). Entrepreneur, il a lancé en 2022 la société veillezataz.com.

Articles connexes