Armée : spécialistes de la cyberdéfense françaises sur le terrain
Contre les pirates informatiques, l’armée Française a déployée un système de combat interconnecté soutenu par 50 stations satellitaires et 700 ordinateurs.
Sur les terrains d’opérations de l’armée française, la crainte d’un piratage informatique n’est plus de la science fiction. Alors que les attaques de pirates se modernisent, se généralisent et se mondialisent, les experts militaires de la sécurité informatique œuvrent au Levant pour assurer la sécurité des opérations de lutte contre Daech.
Des spécialistes de la cyberdéfense qui agissent pour fiabiliser les réseaux des armées sur le terrain, et ainsi, assurer la continuité des opérations. Le site du Ministère des Armées fait un focus sur une des spécialités névralgiques soutenant l’opération Chammal, versant français de l’opération Inherent Resolve.
Sur le théâtre irako-syrien, par exemple, l’équipe du COMSICIAT est composée d’une dizaine d’officiers et de sous-officiers dirigeant fonctionnellement près de 70 personnes réparties sur les cinq pays du théâtre (Koweït, Qatar, Emirats arabes unis, Jordanie et Irak).
Un article à lire sur le site defense.gouv.fr qui propose, dans les faits, une idée intéressante liée aux emplois possibles en tant qu’informaticien ou spécialiste de la sécurité informatique. Des recrutements et des emplois comme je vous le présente, ci-dessous, avec une interview d’un militaire spécialiste de la question réalisé par ZATAZ Web TV.