armée

Armée : spécialistes de la cyberdéfense françaises sur le terrain

Contre les pirates informatiques, l’armée Française a déployée un système de combat interconnecté soutenu par 50 stations satellitaires et 700 ordinateurs.

Sur les terrains d’opérations de l’armée française, la crainte d’un piratage informatique n’est plus de la science fiction. Alors que les attaques de pirates se modernisent, se généralisent et se mondialisent, les experts militaires de la sécurité informatique œuvrent au Levant pour assurer la sécurité des opérations de lutte contre Daech.

Des spécialistes de la cyberdéfense qui agissent pour fiabiliser les réseaux des armées sur le terrain, et ainsi, assurer la continuité des opérations. Le site du Ministère des Armées fait un focus sur une des spécialités névralgiques soutenant l’opération Chammal, versant français de l’opération Inherent Resolve.

Sur le théâtre irako-syrien, par exemple, l’équipe du COMSICIAT est composée d’une dizaine d’officiers et de sous-officiers dirigeant fonctionnellement près de 70 personnes réparties sur les cinq pays du théâtre (Koweït, Qatar, Emirats arabes unis, Jordanie et Irak).

Un article à lire sur le site defense.gouv.fr qui propose, dans les faits, une idée intéressante liée aux emplois possibles en tant qu’informaticien ou spécialiste de la sécurité informatique. Des recrutements et des emplois comme je vous le présente, ci-dessous, avec une interview d’un militaire spécialiste de la question réalisé par ZATAZ Web TV.

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal (damienbancal.fr) est un expert internationalement reconnu en cybersécurité. Il a fondé le projet Zataz en 1989. ZATAZ.com est devenu une référence incontournable en matière d'information sur la sécurité informatique et les cybermenaces pour le grand public. Avec plus de 30 ans d'expérience, Damien Bancal s'est imposé comme une figure majeure dans ce domaine, contribuant à la sensibilisation et à la protection des internautes contre les cyberattaques. Sa carrière est marquée par une forte implication dans l'éducation à la cybersécurité, notamment à travers des conférences et des publications spécialisées. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages (17) et articles (plusieurs centaines : 01net, Le Monde, France Info, Etc.) qui explorent les divers aspects du piratage informatique et de la protection des données. Il a remporté le prix spécial du livre du FIC/InCyber 2022. Finaliste 2023 du 1er CTF Social Engineering Nord Américain. Vainqueur du CTF Social Engineering 2024 du HackFest 2024 (Canada). Damien Bancal a également été largement reconnu par la presse internationale dont le New York Times, qui souligne non seulement son expertise mais aussi son parcours inspirant. Par exemple, un portrait de La Voix du Nord le décrit comme "Monsieur Cybersécurité", soulignant son influence et son rôle essentiel dans ce domaine. Enfin, il figure parmi les personnalités les plus influentes dans la cybersécurité, comme le souligne Le Big Data, et a été classé parmi les 500 personnalités tech les plus influentes en 2023 selon Tyto PR. Chroniqueur TV et Radio (France Info, M6, RTL, Medi1, Etc.) Volontaires de la réserve citoyenne - Gendarmerie Nationale et de l'Éducation Nationale. Médaillé de la DefNat (Marine Nationale) et de la MSV (Gendarmerie Nationale). Entrepreneur, il a lancé en 2022 la société veillezataz.com.

Articles connexes