Cybermanifestation contre la modification de la loi dédiée à la cybersurveillance de masse

Pour manifester contre les modifications possibles de la loi dédiée à la NSA, une cybermanifestation lancée par plus de 14.000 sites Internet perturbe le portail du Sénat Américain.

Voilà une cyber manifestation intéressante. Des internautes contre la révision de la loi sur la cybersurveillance, et qui souhaite voir disparaître définitivement l’article 215 du Patriot Act, qui profite à la NSA depuis quelques années maintenant (Lire : Les Députés américains votent la fin de la collecte en vrac de la NSA), ont lancé une cybermanifestation contre le Sénat Américain.

L’idée, perturber le site. Une DDoS ? Plus simple encore. Les organisateurs ont invité les webmasters à installer un petit code sur leur site web qui dirigera les connexions des visiteurs vers le site du Sénat. Plus de 14.000 sites participent à l’action.

A noter que sur le portail blackoutcongress.org, des internautes diffusent des images d’eux nus, expliquant que l’espionnage de la Nationale Security Agency était un viol de leur intimité. Le Patriot Act a été voté en octobre 2001, après les attentats de New-York et Washington. En 2013, une pétition de 575.000 signatures avaient été remises au Congrés, sans résultats. Elle demandait aux parlementaires d’enquêter sur l’espionnage de masse de la NSA.

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal (damienbancal.fr) est un expert internationalement reconnu en cybersécurité. Il a fondé le projet Zataz en 1989. ZATAZ.com est devenu une référence incontournable en matière d'information sur la sécurité informatique et les cybermenaces pour le grand public. Avec plus de 30 ans d'expérience, Damien Bancal s'est imposé comme une figure majeure dans ce domaine, contribuant à la sensibilisation et à la protection des internautes contre les cyberattaques. Sa carrière est marquée par une forte implication dans l'éducation à la cybersécurité, notamment à travers des conférences et des publications spécialisées. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages (17) et articles (plusieurs centaines : 01net, Le Monde, France Info, Etc.) qui explorent les divers aspects du piratage informatique et de la protection des données. Il a remporté le prix spécial du livre du FIC/InCyber 2022. Finaliste 2023 du 1er CTF Social Engineering Nord Américain. Vainqueur du CTF Social Engineering 2024 du HackFest 2024 (Canada). Damien Bancal a également été largement reconnu par la presse internationale dont le New York Times, qui souligne non seulement son expertise mais aussi son parcours inspirant. Par exemple, un portrait de La Voix du Nord le décrit comme "Monsieur Cybersécurité", soulignant son influence et son rôle essentiel dans ce domaine. Enfin, il figure parmi les personnalités les plus influentes dans la cybersécurité, comme le souligne Le Big Data, et a été classé parmi les 500 personnalités tech les plus influentes en 2023 selon Tyto PR. Chroniqueur TV et Radio (France Info, M6, RTL, Medi1, Etc.) Volontaires de la réserve citoyenne - Gendarmerie Nationale et de l'Éducation Nationale. Médaillé de la DefNat (Marine Nationale) et de la MSV (Gendarmerie Nationale). Entrepreneur, il a lancé en 2022 la société veillezataz.com.

Articles connexes