Cybermoi/s, et moi, des mois, d’émois !

ABONNEZ-VOUS GRATUITEMENT À NOS ACTUALITÉS
Vous aimez nos actus inédites ? ABONNEZ-VOUS A ZATAZ VIA GOOGLE NEWS        Recevez gratuitement, le samedi, PAR MAIL LES ACTUS ZATAZ de la semaine écoulée.

Dans 15 jours sera lancé le nouvel opus européen du Cybermoi/s. 30 jours pour parler cyber sécurité à toutes les sauces. Le « Collectif » Cybermoi/s appelle à se mobiliser face à l’enjeu sociétal que constitue la cybersécurité. ZATAZ va vous proposer deux lives spécial Social Engineering.

Le mois d’octobre revient à grand pas, dans sa besace, le Cybermoi/s, le rendez-vous européen dédié à parler de cyber sécurité. Selon une étude réalisée par Opinion Way pour le dispositif national d’assistance aux victimes d’actes de cyber malveillance, près de 9 Français sur 10 déclarent avoir déjà été confrontés à une situation de malveillance informatique. J’avoue que payer une étude pour savoir ça, c’est se demander si les 10% qui ont répondu non, ne sont pas des inconscients ! Qui n’a jamais reçu un appel bizarre, un courriel s’affichant d’une banque, d’un message sur les réseaux sociaux promettant monts et merveilles !

« En 2023, près de 9 Français sur 10 ont déjà été victimes d’une menace et 70% ont déjà été exposés à l’hameçonnage. Face à l’explosion de la cybermenace et à ses dangers, nous devons agir. En effet, avec de bonnes pratiques, nombre de ces attaques pourraient être évitées. Le Cybermoi/s nous offre une formidable opportunité de prendre conscience des enjeux et surtout de savoir comment se prémunir des menaces. Cette démarche s’inscrit dans notre mission d’intérêt public et nous avons tous un rôle à jouer et une responsabilité vis à vis de cet enjeu sociétal. Particuliers, entreprises, collectivités: il nous faut mobiliser tous les publics pour les aider à se protéger et leur permettre d’adopter les cyber réflexes« , a déclaré Jean-Noël Barrot, Ministre délégué chargé du Numérique.

Bilan, le cybermoi/s 2023 se penche sur l’ingénierie sociale. Une spécialité de ZATAZ depuis des décennies [je prodigue des cours sur le sujet dans plusieurs écoles, dont Oteria CyberSchool ou encore Cyber Management School].

ZATAZ va vous proposer des Lives Twitch, sur le Social Engineering [l’ingénierie sociale, le SE], les 3 et 5 octobre 2023. Des lives 100% Social Engineering avec des trucs et astuces, des exemples d’actions pirates, Etc.

Bref, de quoi comprendre et se défendre. Deux diffusions live, en public que j’ai baptisé « Cybermoi/s, et moi, des mois, d’émois !« 

PS : pour ZATAZ, le cybermoi/s, c’est 365 jours de l’année 🙂

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal (damienbancal.fr) est un expert internationalement reconnu en cybersécurité. Il a fondé le projet Zataz en 1989. ZATAZ.com est devenu une référence incontournable en matière d'information sur la sécurité informatique et les cybermenaces pour le grand public. Avec plus de 30 ans d'expérience, Damien Bancal s'est imposé comme une figure majeure dans ce domaine, contribuant à la sensibilisation et à la protection des internautes contre les cyberattaques. Sa carrière est marquée par une forte implication dans l'éducation à la cybersécurité, notamment à travers des conférences et des publications spécialisées. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages (17) et articles (plusieurs centaines : 01net, Le Monde, France Info, Etc.) qui explorent les divers aspects du piratage informatique et de la protection des données. Il a remporté le prix spécial du livre du FIC/InCyber 2022. Finaliste 2023 du 1er CTF Social Engineering Nord Américain. Vainqueur du CTF Social Engineering 2024 du HackFest 2024 (Canada). Damien Bancal a également été largement reconnu par la presse internationale dont le New York Times, qui souligne non seulement son expertise mais aussi son parcours inspirant. Par exemple, un portrait de La Voix du Nord le décrit comme "Monsieur Cybersécurité", soulignant son influence et son rôle essentiel dans ce domaine. Enfin, il figure parmi les personnalités les plus influentes dans la cybersécurité, comme le souligne Le Big Data, et a été classé parmi les 500 personnalités tech les plus influentes en 2023 selon Tyto PR. Chroniqueur TV et Radio (France Info, M6, RTL, Medi1, Etc.) Volontaires de la réserve citoyenne - Gendarmerie Nationale et de l'Éducation Nationale. Médaillé de la DefNat (Marine Nationale) et de la MSV (Gendarmerie Nationale). Entrepreneur, il a lancé en 2022 la société veillezataz.com.

Articles connexes