Réserver ses vacances

Cybersécurité : Réserver pour les vacances via Internet

Réserver ses vacances à la dernière minute est facilité par Internet. Sites et bons plans pullulent. Prudence aux fausses promesses et locations.

Dans ma chronique TV dédiée à la cybersécurité proposée le lundi à 18h45 sur Wéo Tv, je suis revenu cette semaine sur les réservations vacances. L’été approche à grand pas et l’envie de craquer sur le bon plan risque de vous faire fondre. Protégeons vos données et porte-monnaie avant qu’ils ne disparaissent dans les poches de malveillants.

Dans une étude de Last Minute, on apprenait que les recherches avec le mot clé « Dernière minute » augmentait de 7% sur Google, à la fin juillet. Une période qui pourrait attirer les fausses propositions, comme celle de Brandon que je vous présente dans la chronique.

Ma copine… Brandon !

Dans cette chronique, l’occasion de redonner quelques conseils pour sécuriser ses recherches. Un détail important à la lecture des derniers chiffres de McAfee.

L’éditeur de logiciels de sécurité informatique explique que plus de 20% des utilisateurs ne vérifient pas l’authenticité des sites qu’ils utilisent pour réserver leurs vacances.

18% des vacanciers ont déjà été la cible de fraudeurs alors qu’ils réservaient des vacances en ligne.

43% des vacanciers victimes de fraude annoncent une escroquerie via des offres avantageuses. Trop belles pour être vraies.

En profitant du nombre élevé de recherches liées aux locations et aux meilleures offres dans les régions « à risque » car populaires, les cybercriminels, comme « notre ami Brandon » orientent les utilisateurs qui ne se doutent de rien vers des sites potentiellement malveillants capables d’installer des malwares, de dérober des informations personnelles et même d’enregistrer les mots de passe.

Regarder le replay de la chronique !

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal (damienbancal.fr) est un expert internationalement reconnu en cybersécurité. Il a fondé le projet Zataz en 1989. ZATAZ.com est devenu une référence incontournable en matière d'information sur la sécurité informatique et les cybermenaces pour le grand public. Avec plus de 30 ans d'expérience, Damien Bancal s'est imposé comme une figure majeure dans ce domaine, contribuant à la sensibilisation et à la protection des internautes contre les cyberattaques. Sa carrière est marquée par une forte implication dans l'éducation à la cybersécurité, notamment à travers des conférences et des publications spécialisées. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages (17) et articles (plusieurs centaines : 01net, Le Monde, France Info, Etc.) qui explorent les divers aspects du piratage informatique et de la protection des données. Il a remporté le prix spécial du livre du FIC/InCyber 2022. Finaliste 2023 du 1er CTF Social Engineering Nord Américain. Vainqueur du CTF Social Engineering 2024 du HackFest 2024 (Canada). Damien Bancal a également été largement reconnu par la presse internationale dont le New York Times, qui souligne non seulement son expertise mais aussi son parcours inspirant. Par exemple, un portrait de La Voix du Nord le décrit comme "Monsieur Cybersécurité", soulignant son influence et son rôle essentiel dans ce domaine. Enfin, il figure parmi les personnalités les plus influentes dans la cybersécurité, comme le souligne Le Big Data, et a été classé parmi les 500 personnalités tech les plus influentes en 2023 selon Tyto PR. Chroniqueur TV et Radio (France Info, M6, RTL, Medi1, Etc.) Volontaires de la réserve citoyenne - Gendarmerie Nationale et de l'Éducation Nationale. Médaillé de la DefNat (Marine Nationale) et de la MSV (Gendarmerie Nationale). Entrepreneur, il a lancé en 2022 la société veillezataz.com.

Articles connexes

Laisser un commentaire

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.