Daech pirate le compte Facebook d’une journaliste que la secte a assassiné

Elle se nommait Ruqia Hassan. Cette journaliste Syrienne a été assassinée par la secte de Daech. Les tueurs ont piraté son Facebook pour espionner ses amis et collègues.

facebook-before-isis

Les terroristes de Daech ont assassiné la première femme journaliste. Elle se nommait Hassan Ruqia. Elle était connu pour officier, entre autre, pour le site raqqa-sl.com. La jeune femme a été tuée par l’ISI. La secte a gardé secrète cette exécution pendant 3 mois. L’idée des intégristes était de surveiller les amis et collègues de la journaliste via son compte Facebook qu’il avait piraté.

Un piratage simple, malheureusement. Les sbires d’ISIL ont pu récupérer ses identifiants de connexion via le matériel informatique de la jeune Syrienne. Daech a prétexté qu’elle était une espionne de de l’Armée syrienne libre, FSA.

Aller de l’avant et couper l’Internet, nos pigeons voyageurs ne se plaignent pas !

Le groupe terroriste a réussi à rassembler des informations sur ses amis, collègues et autres journalistes qui travaillaient avec cette opposante du régime de Bachar al-Assad et d’ISI. Son dernier vrai message sur Facebook se moquait de Daesh qui venait de faire interdire les connexions wifi à Raqqa « Aller de l’avant et couper l’Internet, nos pigeons voyageurs ne se plaignent pas !« . (The Independant)

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal (damienbancal.fr) est un expert internationalement reconnu en cybersécurité. Il a fondé le projet Zataz en 1989. ZATAZ.com est devenu une référence incontournable en matière d'information sur la sécurité informatique et les cybermenaces pour le grand public. Avec plus de 30 ans d'expérience, Damien Bancal s'est imposé comme une figure majeure dans ce domaine, contribuant à la sensibilisation et à la protection des internautes contre les cyberattaques. Sa carrière est marquée par une forte implication dans l'éducation à la cybersécurité, notamment à travers des conférences et des publications spécialisées. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages (17) et articles (plusieurs centaines : 01net, Le Monde, France Info, Etc.) qui explorent les divers aspects du piratage informatique et de la protection des données. Il a remporté le prix spécial du livre du FIC/InCyber 2022. Finaliste 2023 du 1er CTF Social Engineering Nord Américain. Vainqueur du CTF Social Engineering 2024 du HackFest 2024 (Canada). Damien Bancal a également été largement reconnu par la presse internationale dont le New York Times, qui souligne non seulement son expertise mais aussi son parcours inspirant. Par exemple, un portrait de La Voix du Nord le décrit comme "Monsieur Cybersécurité", soulignant son influence et son rôle essentiel dans ce domaine. Enfin, il figure parmi les personnalités les plus influentes dans la cybersécurité, comme le souligne Le Big Data, et a été classé parmi les 500 personnalités tech les plus influentes en 2023 selon Tyto PR. Chroniqueur TV et Radio (France Info, M6, RTL, Medi1, Etc.) Volontaires de la réserve citoyenne - Gendarmerie Nationale et de l'Éducation Nationale. Médaillé de la DefNat (Marine Nationale) et de la MSV (Gendarmerie Nationale). Entrepreneur, il a lancé en 2022 la société veillezataz.com.

Articles connexes