propagande de Daesh

Quand Daesh mange un malware sur son site de propagande

Le site de propagande de Daesh, Amaq, diffuse un code malveillant à partir de ses pages officielles. Bisou d’Anonymous, tueur !

L’agence « de presse » officielle du groupe terroriste ISIS/Daesh Amaq a diffusé sans le savoir, et cela plusieurs jours, un code malveillant à partir de ses pages de propagande. La technique, simple mais efficace. Afficher une fausse mise à jour afin de regarder une vidéo. Cet affichage pirate semble officiel, aux couleurs de Flash, Java, VLC… Mission, orchestrer un téléchargement de logiciel d’espionnage (Trojan, Cheval de Troie, …).

Amaq n’a pas eu le choix d’alerter sa « communauté » car l’attaque a infecté des milliers d’utilisateurs et leur smartphone. L’attaque a été identifiée jeudi par hasard. Il faut dire aussi que le bot de Google, celui dédié à la sécurité des Internautes [safebrowsing] a commencé à indiquer que le site était dangereux et comme je vous le montre dans ma capture écran « Redirige les internautes vers des sites Web dangereux« . Il faut dire aussi que la pop-up qui s’ouvrait à l’écran des visiteurs proposait de télécharger un lecteur Flash piégé pour téléphone portable.

En 2015 et 2016 plusieurs sites web d’ISIS avaient affiché de la publicité pour du viagra. Une attaque automatisée par un bot appartenant à un groupe de professionnel de black seo et de pharmacies pirates 2.0.

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal (damienbancal.fr) est un expert internationalement reconnu en cybersécurité. Il a fondé le projet Zataz en 1989. ZATAZ.com est devenu une référence incontournable en matière d'information sur la sécurité informatique et les cybermenaces pour le grand public. Avec plus de 30 ans d'expérience, Damien Bancal s'est imposé comme une figure majeure dans ce domaine, contribuant à la sensibilisation et à la protection des internautes contre les cyberattaques. Sa carrière est marquée par une forte implication dans l'éducation à la cybersécurité, notamment à travers des conférences et des publications spécialisées. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages (17) et articles (plusieurs centaines : 01net, Le Monde, France Info, Etc.) qui explorent les divers aspects du piratage informatique et de la protection des données. Il a remporté le prix spécial du livre du FIC/InCyber 2022. Finaliste 2023 du 1er CTF Social Engineering Nord Américain. Vainqueur du CTF Social Engineering 2024 du HackFest 2024 (Canada). Damien Bancal a également été largement reconnu par la presse internationale dont le New York Times, qui souligne non seulement son expertise mais aussi son parcours inspirant. Par exemple, un portrait de La Voix du Nord le décrit comme "Monsieur Cybersécurité", soulignant son influence et son rôle essentiel dans ce domaine. Enfin, il figure parmi les personnalités les plus influentes dans la cybersécurité, comme le souligne Le Big Data, et a été classé parmi les 500 personnalités tech les plus influentes en 2023 selon Tyto PR. Chroniqueur TV et Radio (France Info, M6, RTL, Medi1, Etc.) Volontaires de la réserve citoyenne - Gendarmerie Nationale et de l'Éducation Nationale. Médaillé de la DefNat (Marine Nationale) et de la MSV (Gendarmerie Nationale). Entrepreneur, il a lancé en 2022 la société veillezataz.com.

Articles connexes