D’anciens du FSB vendent leurs services sur le web
D’anciens employés des services spéciaux russes affichent leurs petites annonces dans le darknet pour monnayer leur savoir-faire !
Un forum, basé dans le darknet, propose des services de surveillance en affirmant que d’anciens employés des services spéciaux russes auront la charge du « job ». Des services qui ne sont pas nouveaux, ils sont majoritairement proposés par d’anciens membres des forces de l’ordre, mais issus de départements plus ordinaires.
Je vous expliquais d’ailleurs, en juin, comment les autorités policières de Moscou avait restreint l’accès à plusieurs bases de données sensibles afin d’éviter la vente d’informations personnelles par des policiers corrompus. Autant dire que les annonces mentionnant des agents des services spéciaux sont rares.
Dans la publication repérée, il est question de surveiller une personne spécifique. Il est précisé que « le travail est effectué par d’anciens agents des services spéciaux très expérimentés ». Ils sont prêts à fournir au client des rapports, des photos et des vidéos, des itinéraires de déplacement et des données sur les rencontres effectuées. Ce service coûte 30 000 roubles pour 12 heures de surveillance, soit moins de 300€. 50 000 roubles pour une journée complète (moins de 490€). « Des déplacements vers n’importe quel endroit de la planète sont envisageables. » affichent les annonces. Il risque d’y avoir des frais 🙂