D’anciens du FSB vendent leurs services sur le web

Posted On 23 Août 2023
Comment: Off

ABONNEZ-VOUS GRATUITEMENT À NOS ACTUALITÉS
Si vous aimez nos actus inédites, ABONNEZ-VOUS A ZATAZ VIA GOOGLE NEWS

D’anciens employés des services spéciaux russes affichent leurs petites annonces dans le darknet pour monnayer leur savoir-faire !

Un forum, basé dans le darknet, propose des services de surveillance en affirmant que d’anciens employés des services spéciaux russes auront la charge du « job ». Des services qui ne sont pas nouveaux, ils sont majoritairement proposés par d’anciens membres des forces de l’ordre, mais issus de départements plus ordinaires.

Je vous expliquais d’ailleurs, en juin, comment les autorités policières de Moscou avait restreint l’accès à plusieurs bases de données sensibles afin d’éviter la vente d’informations personnelles par des policiers corrompus. Autant dire que les annonces mentionnant des agents des services spéciaux sont rares.

Dans la publication repérée, il est question de surveiller une personne spécifique. Il est précisé que « le travail est effectué par d’anciens agents des services spéciaux très expérimentés ». Ils sont prêts à fournir au client des rapports, des photos et des vidéos, des itinéraires de déplacement et des données sur les rencontres effectuées. Ce service coûte 30 000 roubles pour 12 heures de surveillance, soit moins de 300€. 50 000 roubles pour une journée complète (moins de 490€). « Des déplacements vers n’importe quel endroit de la planète sont envisageables. » affichent les annonces. Il risque d’y avoir des frais 🙂

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal (damienbancal.fr) est un expert internationalement reconnu en cybersécurité. Il a fondé le projet Zataz en 1989. ZATAZ.com est devenu une référence incontournable en matière d'information sur la sécurité informatique et les cybermenaces pour le grand public. Avec plus de 30 ans d'expérience, Damien Bancal s'est imposé comme une figure majeure dans ce domaine, contribuant à la sensibilisation et à la protection des internautes contre les cyberattaques. Sa carrière est marquée par une forte implication dans l'éducation à la cybersécurité, notamment à travers des conférences et des publications spécialisées. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages (17) et articles (plusieurs centaines : 01net, Le Monde, France Info, Etc.) qui explorent les divers aspects du piratage informatique et de la protection des données. Il a remporté le prix spécial du livre du FIC/InCyber 2022. Finaliste 2023 du 1er CTF Social Engineering Nord Américain. Vainqueur du CTF Social Engineering 2024 du HackFest 2024 (Canada). Damien Bancal a également été largement reconnu par la presse internationale dont le New York Times, qui souligne non seulement son expertise mais aussi son parcours inspirant. Par exemple, un portrait de La Voix du Nord le décrit comme "Monsieur Cybersécurité", soulignant son influence et son rôle essentiel dans ce domaine. Enfin, il figure parmi les personnalités les plus influentes dans la cybersécurité, comme le souligne Le Big Data, et a été classé parmi les 500 personnalités tech les plus influentes en 2023 selon Tyto PR. Chroniqueur TV et Radio (France Info, M6, RTL, Medi1, Etc.) Volontaires de la réserve citoyenne - Gendarmerie Nationale et de l'Éducation Nationale. Médaillé de la DefNat (Marine Nationale) et de la MSV (Gendarmerie Nationale). Entrepreneur, il a lancé en 2022 la société veillezataz.com.