Dark Web : Le code source du malware Android GM Bot diffusé sur Internet

Posted On 28 Fév 2016
Comment: Off

Galère, vous avez dit galère ? Les experts de la X-Force d’IBM ont découvert que le code source du malware Android GM Bot avait été divulgué en ligne, dans le dark web. De quoi fabriquer une armée de codes  malveillants.

Serveur-lumiére-zataz

Mauvaise nouvelle pour la communauté Android. Les experts du groupe X-Force d’IBM ont découvert que le code source de logiciels malveillants Android GM Bot avait été diffusé dans le dark web. Il aurait été divulgué en Décembre 2015. Il comprend les composants du bot et son panneau de commande (C&C).

L’un des acheteurs du code malveillant, il était en vente sur deux boutiques de black market russes, a décidé de diffuser l’arme numérique, gratuitement. Pourquoi ? Le meilleur moyen de faire disparaitre un concurrent dans ce marché de la malveillance. Si le code source est connu par les chasseurs de virus, malwares…, Android GM Bot deviendra totalement inutile.

Il fallait contacter l’auteur de la fuite, sur un forum d’un portail Black Market, pour recevoir la clé de déchiffrement qui permettait d’accéder aux informations. Depuis, le code source (et le mode d’emploi) ont été « balancés » dans d’autres lieux à pirates. Un code de programmation qui risque de permettre l’apparition de nouvelles versions de cette arme numérique destinée aux appareils fonctionnant sous Android.

GM Bot est apparu en 2014 dans l’underground russe. Il était commercialisé, sous le nom de MazarBot, entre 300 et 1000 $ (selon les options).

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal (damienbancal.fr) est un expert internationalement reconnu en cybersécurité. Il a fondé le projet Zataz en 1989. ZATAZ.com est devenu une référence incontournable en matière d'information sur la sécurité informatique et les cybermenaces pour le grand public. Avec plus de 30 ans d'expérience, Damien Bancal s'est imposé comme une figure majeure dans ce domaine, contribuant à la sensibilisation et à la protection des internautes contre les cyberattaques. Sa carrière est marquée par une forte implication dans l'éducation à la cybersécurité, notamment à travers des conférences et des publications spécialisées. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages (17) et articles (plusieurs centaines : 01net, Le Monde, France Info, Etc.) qui explorent les divers aspects du piratage informatique et de la protection des données. Il a remporté le prix spécial du livre du FIC/InCyber 2022. Finaliste 2023 du 1er CTF Social Engineering Nord Américain. Vainqueur du CTF Social Engineering 2024 du HackFest 2024 (Canada). Damien Bancal a également été largement reconnu par la presse internationale dont le New York Times, qui souligne non seulement son expertise mais aussi son parcours inspirant. Par exemple, un portrait de La Voix du Nord le décrit comme "Monsieur Cybersécurité", soulignant son influence et son rôle essentiel dans ce domaine. Enfin, il figure parmi les personnalités les plus influentes dans la cybersécurité, comme le souligne Le Big Data, et a été classé parmi les 500 personnalités tech les plus influentes en 2023 selon Tyto PR. Chroniqueur TV et Radio (France Info, M6, RTL, Medi1, Etc.) Volontaires de la réserve citoyenne - Gendarmerie Nationale et de l'Éducation Nationale. Médaillé de la DefNat (Marine Nationale) et de la MSV (Gendarmerie Nationale). Entrepreneur, il a lancé en 2022 la société veillezataz.com.

Articles connexes