Darkside a-t-il été démantelé ?

Les pirates informatiques cachés derrière le groupe de rançonneurs Darkside ne répondent plus. Ont-ils décidé de changer de nom et de méthode ou les autorités viennent-elles de mettre fin à leur business pirate ?

Avec près d’une centaine de victimes confirmées, et plusieurs millions de dollars amassés (dont 5 millions via Colonial Pipeline), le groupe Darkside ne fait pas parti des pontes du milieu. Il fait parti du monde du milieu comme le montre l’enquête de ZATAZ « Ransomware 365 » lancée voilà deux ans.

Parmi leurs 94 victimes confirmées, et dont les données ont fuité aprés les demandes de rançons avortées, des sociétés telles que Brookfield (Canada), la marque de vêtement Guess. En France, Wonderbox, Pénélope ou encore ESC groupe, trois victimes françaises sur les six recensées dans l’hexagone. 64 aux USA, 7 en Allemagne.

Selon des sources Russes, dont le Telegram Russe OSINT, les serveurs du groupe ont été fermés. Les messages du groupe (recrutement, …) ont été effacés des forums pirates qui les hébergés ! Les cybercriminels auraient perdu l’accès à la partie publique de leur infrastructure, y compris leur blog, leur moyen de paiement et leurs serveurs CDN (Content Delivery Network).

Sois subtil jusqu’à l’invisible; sois mystérieux jusqu’à l’inaudible; alors tu pourras maîtriser le destin de tes adversaires.

Alors, blague des pirates qui vont changer de nom et de méthode, comme a pu l’annoncer dernièrement le groupe Babuk ? Font-ils le coup de Maze et se retirer avant qu’il ne soit trop tard ? Les « amis du petit déjeuner » ont-ils été réveiller ces terroristes 2.0 ? Un affilié un peu trop gourmand a-t-il été arrêté obligeant les chefs de Darkside à changer de « crèmerie » ? L’avenir nous le dira … ou pas !

Darkside n’est pas à son premier coup de comm’. Souvenez-vous, ZATAZ vous révélait comment ces pirates avaient reversé de l’argent à des associations caritatives.

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal (damienbancal.fr) est un expert internationalement reconnu en cybersécurité. Il a fondé le projet Zataz en 1989. ZATAZ.com est devenu une référence incontournable en matière d'information sur la sécurité informatique et les cybermenaces pour le grand public. Avec plus de 30 ans d'expérience, Damien Bancal s'est imposé comme une figure majeure dans ce domaine, contribuant à la sensibilisation et à la protection des internautes contre les cyberattaques. Sa carrière est marquée par une forte implication dans l'éducation à la cybersécurité, notamment à travers des conférences et des publications spécialisées. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages (17) et articles (plusieurs centaines : 01net, Le Monde, France Info, Etc.) qui explorent les divers aspects du piratage informatique et de la protection des données. Il a remporté le prix spécial du livre du FIC/InCyber 2022. Finaliste 2023 du 1er CTF Social Engineering Nord Américain. Vainqueur du CTF Social Engineering 2024 du HackFest 2024 (Canada). Damien Bancal a également été largement reconnu par la presse internationale dont le New York Times, qui souligne non seulement son expertise mais aussi son parcours inspirant. Par exemple, un portrait de La Voix du Nord le décrit comme "Monsieur Cybersécurité", soulignant son influence et son rôle essentiel dans ce domaine. Enfin, il figure parmi les personnalités les plus influentes dans la cybersécurité, comme le souligne Le Big Data, et a été classé parmi les 500 personnalités tech les plus influentes en 2023 selon Tyto PR. Chroniqueur TV et Radio (France Info, M6, RTL, Medi1, Etc.) Volontaires de la réserve citoyenne - Gendarmerie Nationale et de l'Éducation Nationale. Médaillé de la DefNat (Marine Nationale) et de la MSV (Gendarmerie Nationale). Entrepreneur, il a lancé en 2022 la société veillezataz.com.

Articles connexes

Laisser un commentaire

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.