Darkweb : 288 arrestations dans une vaste opération anti pirates

ABONNEZ-VOUS GRATUITEMENT À NOS ACTUALITÉS
Si vous aimez nos actus inédites, ABONNEZ-VOUS A ZATAZ VIA GOOGLE NEWS

Europol vient de frapper un nouveau coup sur la tête numérique du dark web. 288 arrestations de hackers malveillants, et plus de 50 millions d’euros saisis.

Europol a annoncé un grand coup de massue à l’encontre de commerçants du dark web. Un coup de filet mondial qui vient de mettre fin au commerce illégal de 288 personnes. Les autorités ont saisi pas moins de 51 millions d’euros.

Europol a coordonné cette opération internationale qui a abouti à l’arrestation de 288 personnes impliquées dans l’achat ou la vente de drogues sur le dark web, ainsi qu’à la saisie de la plateforme illégale « Monopoly Market ».

Neuf pays ont participé à cette opération baptisée SpecTor. Cette opération fait suite à une précédente opération menée par la police allemande en 2021, au cours de laquelle l’infrastructure criminelle de la plateforme de vente a été saisie. 5 Français ont été arrêtés.

Europol a précisé dans son communiqué que les autorités allemandes ont fourni des preuves précieuses qui ont permis de compiler des paquets de renseignements.

Case prison pour Monopoly Market

Monopoly market, un parmi tant d’autres pourrions nous penser. Sauf que ce géant de l’illicite 2.0 attiré beaucoup de monde. En janvier 2022, une vague de fermeture de « boutiques » pirates va d’ailleurs attirer l’œil de ZATAZ.

D’abord, la fermeture d’UniCC, le principal marché noir pour l’achat et la vente de données de cartes de crédit volées. Ce site représentait environ 30% des fraudes par carte de crédit, et depuis son lancement en 2013, il aurait traité des transactions d’une valeur d’environ 358 millions de dollars. « Notre équipe prend sa retraite » écrivait la direction d’UniCC en anglais et en russe. « Ne tirez aucune conclusion hâtive sur notre départ, c’est une décision réfléchie. Nous ne sommes plus jeunes et notre santé ne nous permet plus de continuer à travailler ainsi. »

L’équipe d’UniCC avait donné aux utilisateurs 10 jours pour dépenser leur solde. Une fermeture qui s’inscrivait dans une tendance émergente : les criminels cherchent à se retirer rapidement des affaires. D’autres black market mettaient la clé sous la porte. White House Market annonçait sa fermeture en octobre, suivie par Cannazon en novembre, puis Torrez Market en décembre.

A noter qu’au même moment, janvier 2022, Monopoly Market était tombé en panne. L’humanité perd son anonymat, tout comme les hackers. Partir maintenant est la mesure la plus sûre pour eux.

En 2021, les principaux sites de ventes illicites, dans le darkweb étaient : DUTCH ANON DRUG STORE; WHITE HOUSE MARKET; THE VERSUS PROJECT; TORREZ MARKET; DARK0DE MARKET; MONOPOLY MARKET; ASEAN (ASAP) MARKET; CANNAHOME ; CANNAZON MARKET ; TOR MARKET pour ne citer que ces 10 portails pirates.

Opération dark web

En 2020, la police allemande, en collaboration avec Europol et Eurojust, avait mené une opération majeure avec le soutien des forces de police néerlandaises et des agences gouvernementales américaines pour arrêter 179 escrocs opérant sur le dark web.

Au cours de cette opération, plus de 6 millions d’euros de marchandises avaient été saisies.

Un an plus tard, octobre 2021, une autre opération d’envergure avait été menée contre le dark web, entraînant l’arrestation de 150 personnes. Au cours de cette action, les autorités avait mis la main sur près de 27 millions d’euros, 25 000 comprimés d’ecstasy et 45 armes.

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal (damienbancal.fr) est un expert internationalement reconnu en cybersécurité. Il a fondé le projet Zataz en 1989. ZATAZ.com est devenu une référence incontournable en matière d'information sur la sécurité informatique et les cybermenaces pour le grand public. Avec plus de 30 ans d'expérience, Damien Bancal s'est imposé comme une figure majeure dans ce domaine, contribuant à la sensibilisation et à la protection des internautes contre les cyberattaques. Sa carrière est marquée par une forte implication dans l'éducation à la cybersécurité, notamment à travers des conférences et des publications spécialisées. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages (17) et articles (plusieurs centaines : 01net, Le Monde, France Info, Etc.) qui explorent les divers aspects du piratage informatique et de la protection des données. Il a remporté le prix spécial du livre du FIC/InCyber 2022. Finaliste 2023 du 1er CTF Social Engineering Nord Américain. Vainqueur du CTF Social Engineering 2024 du HackFest 2024 (Canada). Damien Bancal a également été largement reconnu par la presse internationale dont le New York Times, qui souligne non seulement son expertise mais aussi son parcours inspirant. Par exemple, un portrait de La Voix du Nord le décrit comme "Monsieur Cybersécurité", soulignant son influence et son rôle essentiel dans ce domaine. Enfin, il figure parmi les personnalités les plus influentes dans la cybersécurité, comme le souligne Le Big Data, et a été classé parmi les 500 personnalités tech les plus influentes en 2023 selon Tyto PR. Chroniqueur TV et Radio (France Info, M6, RTL, Medi1, Etc.) Volontaires de la réserve citoyenne - Gendarmerie Nationale et de l'Éducation Nationale. Médaillé de la DefNat (Marine Nationale) et de la MSV (Gendarmerie Nationale). Entrepreneur, il a lancé en 2022 la société veillezataz.com.

Articles connexes