Darkweb : un Nantais arrêté par les gendarmes

Les cyber limiers de la Gendarmerie Nationale mettent fin aux agissements d’un dealer 2.0 agissant sur DrugSource. L’homme de 29 ans était déjà connu pour des escroquerie sur Internet.

Tout a débuté à la suite d’un signalement par la cellule Cyber douane de la Direction nationale du renseignement et des enquêtes douanières (DNRED). Les gabelous 2.0 ont repéré un trafic de drogue qui finit sur le bureau du parquet de Nantes. Nous sommes alors en février 2022. Un homme de 29 ans, connu pour des escroqueries sur le Web, il sera condamné à ce sujet en 2020, vient de finir dans les bras de la Gendarmerie Nationale.

L’opération judiciaire, baptisée DrugSource, a visé ce vendeur de drogue qui officiait dans le darkweb. Depuis 2020, le dealer numérique commercialisait de l’ecstasy, de la MDMA, de l’héroïne et de la cocaïne. Selon les enquêteurs, l’homme aurait gagné plus de 1,5 million d’euros.

Et de deux !

Le parquet de la Juridiction interrégionale spécialisée (JIRS) de Rennes fait appel au Commandement de la gendarmerie dans le cyberespace (ComCyberGend) et le Service d’enquêtes judiciaires des finances (SEJF). Deux ans plus tard, les enquêteurs stoppent ce business mortel. Deux hommes, dont le nantais, ont été arrêtés le 23 septembre. 432 000 euros de cryptomonnaies, 9 000 euros en espèces et 23 000 euros de placements bancaires ont été saisis.

Le second individu, âgé de 24 ans, a été arrêté dans la Sarthe, au Mans.
Le premier est en prison, le second sous contrôle judiciaire.
Ils connaitront leur sort, le 14 novembre prochain. Ils risquent jusqu’à dix ans de prison.

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal (damienbancal.fr) est un expert internationalement reconnu en cybersécurité. Il a fondé le projet Zataz en 1989. ZATAZ.com est devenu une référence incontournable en matière d'information sur la sécurité informatique et les cybermenaces pour le grand public. Avec plus de 30 ans d'expérience, Damien Bancal s'est imposé comme une figure majeure dans ce domaine, contribuant à la sensibilisation et à la protection des internautes contre les cyberattaques. Sa carrière est marquée par une forte implication dans l'éducation à la cybersécurité, notamment à travers des conférences et des publications spécialisées. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages (17) et articles (plusieurs centaines : 01net, Le Monde, France Info, Etc.) qui explorent les divers aspects du piratage informatique et de la protection des données. Il a remporté le prix spécial du livre du FIC/InCyber 2022. Finaliste 2023 du 1er CTF Social Engineering Nord Américain. Vainqueur du CTF Social Engineering 2024 du HackFest 2024 (Canada). Damien Bancal a également été largement reconnu par la presse internationale dont le New York Times, qui souligne non seulement son expertise mais aussi son parcours inspirant. Par exemple, un portrait de La Voix du Nord le décrit comme "Monsieur Cybersécurité", soulignant son influence et son rôle essentiel dans ce domaine. Enfin, il figure parmi les personnalités les plus influentes dans la cybersécurité, comme le souligne Le Big Data, et a été classé parmi les 500 personnalités tech les plus influentes en 2023 selon Tyto PR. Chroniqueur TV et Radio (France Info, M6, RTL, Medi1, Etc.) Volontaires de la réserve citoyenne - Gendarmerie Nationale et de l'Éducation Nationale. Médaillé de la DefNat (Marine Nationale) et de la MSV (Gendarmerie Nationale). Entrepreneur, il a lancé en 2022 la société veillezataz.com.

Articles connexes

  1. Anonyme

    Si tu mets en perspective le gain avec la condamnation…c’est quand même plus rentable d’être dealer que salarié esclave.