Shadow Brokers

Failles NSA / Shadow Brokers : 22000 euros par mois

La boutique des failles de la NSA volées par Shadow Brokers est ouverte. L’abonnement est de 22.000 euros par mois.

Je vous révélais le 16 mai 2017 la nouvelle idée malveillante des membres du groupe Shadow Brokers, les pirates des pirates de la NSA. Ils annonçaient à l’époque le lancement prochain du ‘Data Dump of the Month‘, une cyber boutique qui permet d’acquérir les failles volées aux hackers des services secrets de l’Oncle Sam, The equation groupe.

On connait le prix de ce « service » : 22.000 euros par mois, à payer en monnaie Zcash. Une crypto-monnaie plus « discrète » que le bitcoin. 100 Zcash à envoyer aux pirates SB pour ensuite recevoir un lien permettant de télécharger des exploits NSA. Il faut « inclure une adresse électronique pour la livraison » explique la page de Shadow Brokers.

Les « commerçants » n’indiquent pas le contenu de la livraison de juin. Ils jouent sur le petit côté mystérieux en proposant aux potentiels acheteurs de réfléchir à cette question : « Est-ce que mon organisation peut se permettre de ne pas être le premier à avoir accès aux theshadowbrokers dumps ?« 

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal (damienbancal.fr) est un expert internationalement reconnu en cybersécurité. Il a fondé le projet Zataz en 1989. ZATAZ.com est devenu une référence incontournable en matière d'information sur la sécurité informatique et les cybermenaces pour le grand public. Avec plus de 30 ans d'expérience, Damien Bancal s'est imposé comme une figure majeure dans ce domaine, contribuant à la sensibilisation et à la protection des internautes contre les cyberattaques. Sa carrière est marquée par une forte implication dans l'éducation à la cybersécurité, notamment à travers des conférences et des publications spécialisées. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages (17) et articles (plusieurs centaines : 01net, Le Monde, France Info, Etc.) qui explorent les divers aspects du piratage informatique et de la protection des données. Il a remporté le prix spécial du livre du FIC/InCyber 2022. Finaliste 2023 du 1er CTF Social Engineering Nord Américain. Vainqueur du CTF Social Engineering 2024 du HackFest 2024 (Canada). Damien Bancal a également été largement reconnu par la presse internationale dont le New York Times, qui souligne non seulement son expertise mais aussi son parcours inspirant. Par exemple, un portrait de La Voix du Nord le décrit comme "Monsieur Cybersécurité", soulignant son influence et son rôle essentiel dans ce domaine. Enfin, il figure parmi les personnalités les plus influentes dans la cybersécurité, comme le souligne Le Big Data, et a été classé parmi les 500 personnalités tech les plus influentes en 2023 selon Tyto PR. Chroniqueur TV et Radio (France Info, M6, RTL, Medi1, Etc.) Volontaires de la réserve citoyenne - Gendarmerie Nationale et de l'Éducation Nationale. Médaillé de la DefNat (Marine Nationale) et de la MSV (Gendarmerie Nationale). Entrepreneur, il a lancé en 2022 la société veillezataz.com.

Articles connexes