Le site data.gouv.fr fermé après le passage d’un pirate informatique

Le site web gouvernemental data.gouv.fr fermé ce dimanche 30 juillet après le passage d’un pirate informatique. Un cybermanifestant qui proteste contre les banques, les riches et les institutions.

Un pirate informatique est passé dans les pages du site gouvernemental français data.gouv.fr. C’est dans la nuit du dimanche 30 juillet que l’individu, il signe sous le pseudonyme de DxB, a laissé un message sur la plate-forme interministériel dédiée aux données publiques. L’espace data.gouv.fr permet de récupérer et réutiliser des millions d’informations.

Ouvert en 2011, ce portail s’est donné comme mission de renforcer la transparence de l’action de l’État, comme des collectivités locales auprès des citoyens. Bref, une cible plutôt bien choisie par ce jeune cyber manifestant qui a signé son acte par un « Paix Amour et Justice » tout en reprenant un texte de Marshall McLuhan, un enseignant canadien mort en 1980, et en mélangeant haine envers les banques, les riches et l’affaire Adama Traoré, un homme de 24 ans, tué en juillet 2016 par les forces de l’ordre. « on niquera tout vos sites jusqu’au dernier » souligne le pirate sur le site data.gouv.fr. Étonnante infiltration, en plein week-end, se terminant par une image, celle de la tête d’un chat ! A noter que le « pirate » aurait pu être repéré assez rapidement. Ce dernier avait fait des essais durant toute la semaine précédant la cyberattaque.

Ce « visiteur », s’il s’agit bien du même personnage, était passé sur le site de la CNIL et de plusieurs ministères français le 12 mars 2017. La faille exploitée, Apache Struts. Une vulnérabilité corrigée depuis le 10 mars 2017. Le 9 mars 2017 j’alertais via Twitter que 29 millions de sites étaient en danger face à cette vulnérabilité.

Mise à jour : le site a été rouvert dimanche, en fin de matinée.

 

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal (damienbancal.fr) est un expert internationalement reconnu en cybersécurité. Il a fondé le projet Zataz en 1989. ZATAZ.com est devenu une référence incontournable en matière d'information sur la sécurité informatique et les cybermenaces pour le grand public. Avec plus de 30 ans d'expérience, Damien Bancal s'est imposé comme une figure majeure dans ce domaine, contribuant à la sensibilisation et à la protection des internautes contre les cyberattaques. Sa carrière est marquée par une forte implication dans l'éducation à la cybersécurité, notamment à travers des conférences et des publications spécialisées. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages (17) et articles (plusieurs centaines : 01net, Le Monde, France Info, Etc.) qui explorent les divers aspects du piratage informatique et de la protection des données. Il a remporté le prix spécial du livre du FIC/InCyber 2022. Finaliste 2023 du 1er CTF Social Engineering Nord Américain. Vainqueur du CTF Social Engineering 2024 du HackFest 2024 (Canada). Damien Bancal a également été largement reconnu par la presse internationale dont le New York Times, qui souligne non seulement son expertise mais aussi son parcours inspirant. Par exemple, un portrait de La Voix du Nord le décrit comme "Monsieur Cybersécurité", soulignant son influence et son rôle essentiel dans ce domaine. Enfin, il figure parmi les personnalités les plus influentes dans la cybersécurité, comme le souligne Le Big Data, et a été classé parmi les 500 personnalités tech les plus influentes en 2023 selon Tyto PR. Chroniqueur TV et Radio (France Info, M6, RTL, Medi1, Etc.) Volontaires de la réserve citoyenne - Gendarmerie Nationale et de l'Éducation Nationale. Médaillé de la DefNat (Marine Nationale) et de la MSV (Gendarmerie Nationale). Entrepreneur, il a lancé en 2022 la société veillezataz.com.

Articles connexes

  1. Vince Reply

    Ca ressemble plus à du spam qu’à une intrusion : n’importe qui peut créer un compte utilisateur et des réutilisations sur data.gouv.fr : c’est l’objet même du site.

  2. IPFIX Reply

    Je ne le connaissais pas ce site ca à au moins le mérite de lui faire de la pub 😀 Ils peuvent le remercier ^^

Laisser un commentaire

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.