mails data leak

Data leak : 2,2 millions de mails et mots de passe de Français diffusés sur le web

Data leak ! Un espace numérique pirate diffuse un fichier comprenant plus de 2 millions d’identifiants de connexion appartenant à des Français.

Dans le petit monde des pirates informatiques, une fois qu’une données a été pressée comme un citron, elle est diffusée, lâchée en pâture a qui saura la récupérer. Il y a quelques heures, un pirate informatique a mis en ligne un fichier texte (.txt) comprenant 2,2 millions d’identifiants de connexion de Français. Le diffusion se fait sur un site de partage de fichier anonyme. Le fichier de 70Mo n’a pas de nom. Il propose des centaines de milliers de mails et mots de passe sans indiquer d’où proviennent les données en question.

Data leak : Phishing, piratages …

Lors de l’analyse de ce fichier, le Service Veille ZATAZ a détecté 687 adresses en .gouv.fr. L’ANSSI a été alertée à ce sujet.

Parmi les mots de passe constatés : 39 607 internautes utilisent 12345. 1 875 exploitent comme mot de passe : password. Azerty, 14 449 cas. Marseille apparaît dans 2 976 comptes. Le LOSC (équipe de football Lillois) : 2 014. Le PSG se place avec 819 utilisateurs. Sexe et Admin s’offre 309 et 409 utilisateurs. Plus de 30% des mots de passe sont des dates (jour mois année).

Compilation

A noter que ce fichier semble « compiler » de nombreuses sources : piratages, phishing. Certaines de ces « sources » sont très anciennes à l’image de comptes club.lemonde.fr. Ce portail proposait aux internautes la possibilité de posséder un mail en club.lemonde.fr. Un service arrêté depuis des lustres.

A quoi sert donc ce fichier alors qu’il n’indique pas les espaces numériques, les webmails pouvant être exploités ? Des outils pirates permettent de « vérifier » ce genre de compilation. Ces « checker » cherchent les sites exploitables avec les identifiants ainsi diffusés en masse.

Combien de mots de passe encore fonctionnels ? Impossible de la savoir ! Dans le doute,  changez vos mots de passe. Utilisez la double authentification quand cela est proposé.

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal (damienbancal.fr) est un expert internationalement reconnu en cybersécurité. Il a fondé le projet Zataz en 1989. ZATAZ.com est devenu une référence incontournable en matière d'information sur la sécurité informatique et les cybermenaces pour le grand public. Avec plus de 30 ans d'expérience, Damien Bancal s'est imposé comme une figure majeure dans ce domaine, contribuant à la sensibilisation et à la protection des internautes contre les cyberattaques. Sa carrière est marquée par une forte implication dans l'éducation à la cybersécurité, notamment à travers des conférences et des publications spécialisées. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages (17) et articles (plusieurs centaines : 01net, Le Monde, France Info, Etc.) qui explorent les divers aspects du piratage informatique et de la protection des données. Il a remporté le prix spécial du livre du FIC/InCyber 2022. Finaliste 2023 du 1er CTF Social Engineering Nord Américain. Vainqueur du CTF Social Engineering 2024 du HackFest 2024 (Canada). Damien Bancal a également été largement reconnu par la presse internationale dont le New York Times, qui souligne non seulement son expertise mais aussi son parcours inspirant. Par exemple, un portrait de La Voix du Nord le décrit comme "Monsieur Cybersécurité", soulignant son influence et son rôle essentiel dans ce domaine. Enfin, il figure parmi les personnalités les plus influentes dans la cybersécurité, comme le souligne Le Big Data, et a été classé parmi les 500 personnalités tech les plus influentes en 2023 selon Tyto PR. Chroniqueur TV et Radio (France Info, M6, RTL, Medi1, Etc.) Volontaires de la réserve citoyenne - Gendarmerie Nationale et de l'Éducation Nationale. Médaillé de la DefNat (Marine Nationale) et de la MSV (Gendarmerie Nationale). Entrepreneur, il a lancé en 2022 la société veillezataz.com.

Articles connexes

Laisser un commentaire

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.