DC Help, le petit commerçant pirate

Posted On 18 Mai 2023
Comment: Off

Cinéma, serveurs d’industriels, ordinateurs personnels, etc. Le hacker se cachant derrière le ransomware DCHelp a transformé son activité en un petit commerce de quartier.

2 990 $ pour accéder à un serveur HP sous Windows 7, 10 $ pour un dossier d’une entreprise française spécialisée dans la vente de poissons d’aquarium, près de 10 000 $ réclamés à un exploitant de salles de cinéma français, ou encore 1 000 $ pour permettre aux propriétaires de machines basées en Ukraine chez infocom.ua/Domonet de récupérer leurs biens.

Il n’y a aucun doute, le pirate caché derrière DC Help ne fait pas de bruit. Il communique en russe et a mis en place un espace de communication modeste. Son objectif est clair : faire de l’argent, point final. « Après l’achat, un document texte contenant tous les mots de passe de vos PC et serveurs est automatiquement envoyé à votre adresse e-mail« , a pu lire ZATAZ.

Ce malfaiteur 2.0 exige d’être payé en (BTC), Ethereum (ETH) ou Tether (USDT). La majorité des cibles de ce pirate semblent être des entreprises françaises et ukrainiennes !

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal (damienbancal.fr) est un expert internationalement reconnu en cybersécurité. Il a fondé le projet Zataz en 1989. ZATAZ.com est devenu une référence incontournable en matière d'information sur la sécurité informatique et les cybermenaces pour le grand public. Avec plus de 30 ans d'expérience, Damien Bancal s'est imposé comme une figure majeure dans ce domaine, contribuant à la sensibilisation et à la protection des internautes contre les cyberattaques. Sa carrière est marquée par une forte implication dans l'éducation à la cybersécurité, notamment à travers des conférences et des publications spécialisées. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages (17) et articles (plusieurs centaines : 01net, Le Monde, France Info, Etc.) qui explorent les divers aspects du piratage informatique et de la protection des données. Il a remporté le prix spécial du livre du FIC/InCyber 2022. Finaliste 2023 du 1er CTF Social Engineering Nord Américain. Vainqueur du CTF Social Engineering 2024 du HackFest 2024 (Canada). Damien Bancal a également été largement reconnu par la presse internationale dont le New York Times, qui souligne non seulement son expertise mais aussi son parcours inspirant. Par exemple, un portrait de La Voix du Nord le décrit comme "Monsieur Cybersécurité", soulignant son influence et son rôle essentiel dans ce domaine. Enfin, il figure parmi les personnalités les plus influentes dans la cybersécurité, comme le souligne Le Big Data, et a été classé parmi les 500 personnalités tech les plus influentes en 2023 selon Tyto PR. Chroniqueur TV et Radio (France Info, M6, RTL, Medi1, Etc.) Volontaires de la réserve citoyenne - Gendarmerie Nationale et de l'Éducation Nationale. Médaillé de la DefNat (Marine Nationale) et de la MSV (Gendarmerie Nationale). Entrepreneur, il a lancé en 2022 la société veillezataz.com.