DDoS : une cyberattaque de 46 millions de connexions par seconde

En juin 2022, un client Google Cloud Armor a subi une attaque DDoS sur HTTPS de 46 millions de requêtes par seconde. Du jamais vu !

Le matin du 1er juin 2022, l’attaque a commencé, ciblant initialement l’équilibreur de charge HTTP/S de l’un des clients, et au début sa puissance n’était que de 10 000 RPS. À peine huit minutes plus tard, cette attaque est passée à 100 000 RPS.

Dix minutes aprés le début de l’attaque DDoS, les connexions ont culminé à 46 millions de requêtes par seconde. Une cyber attaque de 69 minutes via 5 256 adresses IP dispersées dans 132 pays. Des machines qui ne sont pas celles de monsieur et madame Michu !

À ce jour, il s’agit de la plus grande attaque DDoS de ce type dans l’histoire.

Le précédent « record » dans ce domaine a été enregistré au début de l’été 2022 par les spécialistes de Cloudflare. Un incident de 26 millions de requêtes. Derrière ce piratage, le botnet Mantis. Il n’était composé, en juillet, de seulement 5 000 appareils.

Cette nouvelle cyber agression équivalait à recevoir toutes les requêtes quotidiennes de Wikipédia en seulement 10 secondes. Le botnet Meris serait derrière cette manipulation malveillante. Il est connu pour avoir attaqué la société Yandex, en 2021, avec 21,8 millions de connexions par seconde.

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal (damienbancal.fr) est un expert internationalement reconnu en cybersécurité. Il a fondé le projet Zataz en 1989. ZATAZ.com est devenu une référence incontournable en matière d'information sur la sécurité informatique et les cybermenaces pour le grand public. Avec plus de 30 ans d'expérience, Damien Bancal s'est imposé comme une figure majeure dans ce domaine, contribuant à la sensibilisation et à la protection des internautes contre les cyberattaques. Sa carrière est marquée par une forte implication dans l'éducation à la cybersécurité, notamment à travers des conférences et des publications spécialisées. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages (17) et articles (plusieurs centaines : 01net, Le Monde, France Info, Etc.) qui explorent les divers aspects du piratage informatique et de la protection des données. Il a remporté le prix spécial du livre du FIC/InCyber 2022. Finaliste 2023 du 1er CTF Social Engineering Nord Américain. Vainqueur du CTF Social Engineering 2024 du HackFest 2024 (Canada). Damien Bancal a également été largement reconnu par la presse internationale dont le New York Times, qui souligne non seulement son expertise mais aussi son parcours inspirant. Par exemple, un portrait de La Voix du Nord le décrit comme "Monsieur Cybersécurité", soulignant son influence et son rôle essentiel dans ce domaine. Enfin, il figure parmi les personnalités les plus influentes dans la cybersécurité, comme le souligne Le Big Data, et a été classé parmi les 500 personnalités tech les plus influentes en 2023 selon Tyto PR. Chroniqueur TV et Radio (France Info, M6, RTL, Medi1, Etc.) Volontaires de la réserve citoyenne - Gendarmerie Nationale et de l'Éducation Nationale. Médaillé de la DefNat (Marine Nationale) et de la MSV (Gendarmerie Nationale). Entrepreneur, il a lancé en 2022 la société veillezataz.com.

Articles connexes

  1. Pingback: ZATAZ » Cyberattaque à l’encontre des pirates de LockBit 3.0

Laisser un commentaire

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.