De nouveaux groupes pirates spécialisés dans le chantage numérique apparaissent

Voilà qui n’est pas rassurant. Plusieurs nouveaux groupes de pirates sont apparus dans la scène des malveillants informatiques spécialisés dans le rançonnage numérique. Des adeptes du ransomware qui affichent déjà plusieurs dizaines de victimes dont un assureur français ou encore Coca-Cola Chili et Bolivie.

Ils signent leurs malveillances numériques sous les pseudonymes de Promotheus, Elon musknow, leakleakleak, Payload ou encore Grief.

ZATAZ surveille les actions de 72 groupes de rançonnages et j’avoue être étonné de l’apparition d’autant de groupes en si peu de temps (15 jours). Des pirates qui agissent dans l’ombre depuis des mois. Est-ce des « affiliés » venus de chez Darkside. Ce groupe a fermé boutique aprés l’arrestation d’un de ses utilisateurs. Un Québécois qui serait le présumé auteur de la cyberattaque de Colonial Pipeline. Une arrestation par la GRC qui aurait obligé les « chefs » de Darkside à plier bagage.

Promotheus, le plus vorace de ces nouveaux terroristes du numérique, affiche 27 victimes depuis la fin mars 2021.

Dans leur tableau de chasse : Coca-Cola Embonor, la filiale Chilienne et Bolivienne de la boisson à bulles ou encore l’assureur français Arca.

Un groupe de pirates qui annonce clairement revendre les données exfiltrées. Coca-Cola Embonor a été vendu.

Ransomware Grief

Etonnant, les pirates affichent aussi les sociétés qui auraient payé leur chantage numérique, comme l’industriel autrichien « Dinkhauser Kartonagen ».

A noter que ce groupe s’affiche clairement comme étant un utilisateur affilié de REVil. REvil est connu aussi sous le nom de Sodinokibi. Bref, la location de ransomware (RaaS) se porte bien… malheureusement ! Promotheus diffuse que quelques captures écrans de ses exfiltrations.

Retrouvez l’enquête de ZATAZ sur les groupes de rançonneurs dans l’étude lancée voilà bientôt deux ans baptisée « Ransomware 360/365« .

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal (damienbancal.fr) est un expert internationalement reconnu en cybersécurité. Il a fondé le projet Zataz en 1989. ZATAZ.com est devenu une référence incontournable en matière d'information sur la sécurité informatique et les cybermenaces pour le grand public. Avec plus de 30 ans d'expérience, Damien Bancal s'est imposé comme une figure majeure dans ce domaine, contribuant à la sensibilisation et à la protection des internautes contre les cyberattaques. Sa carrière est marquée par une forte implication dans l'éducation à la cybersécurité, notamment à travers des conférences et des publications spécialisées. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages (17) et articles (plusieurs centaines : 01net, Le Monde, France Info, Etc.) qui explorent les divers aspects du piratage informatique et de la protection des données. Il a remporté le prix spécial du livre du FIC/InCyber 2022. Finaliste 2023 du 1er CTF Social Engineering Nord Américain. Vainqueur du CTF Social Engineering 2024 du HackFest 2024 (Canada). Damien Bancal a également été largement reconnu par la presse internationale dont le New York Times, qui souligne non seulement son expertise mais aussi son parcours inspirant. Par exemple, un portrait de La Voix du Nord le décrit comme "Monsieur Cybersécurité", soulignant son influence et son rôle essentiel dans ce domaine. Enfin, il figure parmi les personnalités les plus influentes dans la cybersécurité, comme le souligne Le Big Data, et a été classé parmi les 500 personnalités tech les plus influentes en 2023 selon Tyto PR. Chroniqueur TV et Radio (France Info, M6, RTL, Medi1, Etc.) Volontaires de la réserve citoyenne - Gendarmerie Nationale et de l'Éducation Nationale. Médaillé de la DefNat (Marine Nationale) et de la MSV (Gendarmerie Nationale). Entrepreneur, il a lancé en 2022 la société veillezataz.com.

Articles connexes