NSO Fuite de données corrigée

Logiciels espions à vendre : La DEA deal avec le groupe NSO

Logiciels espions à vendre : L’Agence antidrogue des États-Unis, la DEA, en pourparler avec la société israélienne spécialisée dans les logiciels espions, le Groupe NSO.

Logiciels espions à vendre, un business rentable pour les entreprises qui ont pignon sur rue. Nous avions les italiens de la Hacking Team qui s’était fait eux même piratés en 2015. Une entreprise qui commercialise des logiciels d’espionnage à des états ou aux entités policières intéressées. Des sociétés comme Hacking Team, il en existe quelques unes, comme le groupe israélien NSO.

Le groupe NSO a des liens avec les forces armées et les agences de renseignement israéliennes. Son « outil » le plus connu, Pegasus, un logiciel espion pour  iPhone et iPad (mais aussi Android), les deux produits portables phares d’Apple. Pegasus peut même infecter les plus récents iPhone, mêmes patchés (corrigés) et mis à jour. L’ancien conseiller sécurité du président Trump, Michael Flynn, était un « conseiller » du NSO Group.

Aux USA, NSO commercialise ses outils par l’intermédiaire d’une société nommée WestBridge Technologies, Inc. Dans un courriel obtenu par la Freedom Of Information Act, on apprend que NSO a présenté ses produits au Bureau of Special Intelligence de la DEA. L’Agence antidrogue des États-Unis avait déjà signé un contrat avec les italiens de la Hacking Team. Un contrat de 3 millions de dollars signé en 2012 : logiciels et exploits. Le contrat a été annulé en 2015 après la diffusion de milliers de documents piratés à la Hacking Team. La DEA a refusé de fournir le moindre commentaire sur leur relation avec le groupe NSO et WestBridge Technologies, Inc.

Parmi les clients du groupe NSO, l’ancien président du Panama, Ricardo Martinelli, le gouvernement mexicain… qui a utilisé les logiciels espions pour surveiller des avocats. Apple a patché ses appareils après la découverte d’un exploit vendu par NSO permettant d’espionner des journalistes mexicains et des militants des Émirats arabes unis.

Des logiciels espions pour Apple qui peuvent se trouver dans le blackmarket, pour quelques centaines/milliers d’euros. Je vous expliquais dernièrement, par exemple, comment pirater un iPhone 7 pour moins de 500€ ou encore, utiliser un cheval de Troie (logiciel d’espionnage) pour MAC… gratuitement !

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal (damienbancal.fr) est un expert internationalement reconnu en cybersécurité. Il a fondé le projet Zataz en 1989. ZATAZ.com est devenu une référence incontournable en matière d'information sur la sécurité informatique et les cybermenaces pour le grand public. Avec plus de 30 ans d'expérience, Damien Bancal s'est imposé comme une figure majeure dans ce domaine, contribuant à la sensibilisation et à la protection des internautes contre les cyberattaques. Sa carrière est marquée par une forte implication dans l'éducation à la cybersécurité, notamment à travers des conférences et des publications spécialisées. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages (17) et articles (plusieurs centaines : 01net, Le Monde, France Info, Etc.) qui explorent les divers aspects du piratage informatique et de la protection des données. Il a remporté le prix spécial du livre du FIC/InCyber 2022. Finaliste 2023 du 1er CTF Social Engineering Nord Américain. Vainqueur du CTF Social Engineering 2024 du HackFest 2024 (Canada). Damien Bancal a également été largement reconnu par la presse internationale dont le New York Times, qui souligne non seulement son expertise mais aussi son parcours inspirant. Par exemple, un portrait de La Voix du Nord le décrit comme "Monsieur Cybersécurité", soulignant son influence et son rôle essentiel dans ce domaine. Enfin, il figure parmi les personnalités les plus influentes dans la cybersécurité, comme le souligne Le Big Data, et a été classé parmi les 500 personnalités tech les plus influentes en 2023 selon Tyto PR. Chroniqueur TV et Radio (France Info, M6, RTL, Medi1, Etc.) Volontaires de la réserve citoyenne - Gendarmerie Nationale et de l'Éducation Nationale. Médaillé de la DefNat (Marine Nationale) et de la MSV (Gendarmerie Nationale). Entrepreneur, il a lancé en 2022 la société veillezataz.com.

Articles connexes