Découverte de dizaines de milliers de selfies avec CNI

[Info ZATAZ] – Mais d’où proviennent les informations personnelles découvertes par ZATAZ dans un espace caché du darknet ? Un hacker vient de mettre à disposition des milliers de selfies et de pièces d’identité des personnes figurant sur les photos.

ABONNEZ-VOUS GRATUITEMENT À NOS ACTUALITÉS
Vous aimez nos actus inédites ? ABONNEZ-VOUS A ZATAZ VIA GOOGLE NEWS        Recevez gratuitement, le samedi, PAR MAIL LES ACTUS ZATAZ de la semaine écoulée.

Il y a des découvertes qui ne laissent pas indifférent. Le Service Veille ZATAZ a récemment mis au jour une diffusion malveillante orchestrée par un pirate informatique, comprenant des portraits d’hommes et de femmes accompagnés de leur pièce d’identité.

L’originalité de cette fuite réside dans le fait qu’elle ne comporte que des images [jpg]. Cependant, les images sont dramatiquement sensibles.

Chaque dossier diffusé par le pirate se compose de la manière suivante : l’identité d’un client, sa pièce d’identité, sa carte bancaire recto-verso, et le portrait du client tenant la même pièce d’identité.

Cette méthode est employée par certaines entreprises et réseaux sociaux pour vérifier et confirmer l’identité du client.

Chaque photo montre le nom de l’entreprise sur un papier tenu par le client. Dans le cas de cette fuite, il semble s’agir de Binance, l’entreprise spécialisée dans les cryptomonnaies.

Les clients concernés sont Américains, Chinois, Russes, Turcs, Français, etc. Le pirate affiche 1 810 178 dossiers ! L’échantillon qu’il a pu diffuser dans un espace pirate du darknet contient plus de 10 000 clients.

Très certainement tirés d’une fuite affichée en 2019.

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal (damienbancal.fr) est un expert internationalement reconnu en cybersécurité. Il a fondé le projet Zataz en 1989. ZATAZ.com est devenu une référence incontournable en matière d'information sur la sécurité informatique et les cybermenaces pour le grand public. Avec plus de 30 ans d'expérience, Damien Bancal s'est imposé comme une figure majeure dans ce domaine, contribuant à la sensibilisation et à la protection des internautes contre les cyberattaques. Sa carrière est marquée par une forte implication dans l'éducation à la cybersécurité, notamment à travers des conférences et des publications spécialisées. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages (17) et articles (plusieurs centaines : 01net, Le Monde, France Info, Etc.) qui explorent les divers aspects du piratage informatique et de la protection des données. Il a remporté le prix spécial du livre du FIC/InCyber 2022. Finaliste 2023 du 1er CTF Social Engineering Nord Américain. Vainqueur du CTF Social Engineering 2024 du HackFest 2024 (Canada). Damien Bancal a également été largement reconnu par la presse internationale dont le New York Times, qui souligne non seulement son expertise mais aussi son parcours inspirant. Par exemple, un portrait de La Voix du Nord le décrit comme "Monsieur Cybersécurité", soulignant son influence et son rôle essentiel dans ce domaine. Enfin, il figure parmi les personnalités les plus influentes dans la cybersécurité, comme le souligne Le Big Data, et a été classé parmi les 500 personnalités tech les plus influentes en 2023 selon Tyto PR. Chroniqueur TV et Radio (France Info, M6, RTL, Medi1, Etc.) Volontaires de la réserve citoyenne - Gendarmerie Nationale et de l'Éducation Nationale. Médaillé de la DefNat (Marine Nationale) et de la MSV (Gendarmerie Nationale). Entrepreneur, il a lancé en 2022 la société veillezataz.com.
  1. DELAUNAY Reply

    on pourrait le savoir en sondant les personnes concernées, afin de trouver le dénominateur commun.

  2. Lmpbk Reply

    Le marché des brouteurs et des adeptes du fishing est ouvert !

  3. Paper X Reply

    Absolument aucun média dans le monde ne parle de ce leak. Vu l’ampleur, si c’était avéré, cela devrait faire la une de tous les journaux tech de France et de Navarre.

    Ne serait-ce pas le pseudo leak de binance de 2019 qui reviendrait sur le devant de la scène ?

    • Damien Bancal Reply

      Bonjour,
      Si vous saviez le nombre de découvertes qui ne sont pas relayées, surtout quand cela peut impacter un annonceur !
      Concernant les documents en question, il y a de forte chance, comme écrit dans l’article, que ces JPG soient tirées d’une vielle exfiltration. Ce qui n’enlève en rien le fait qu’elle soit de nouveau accessible, avec des dizaines de milliers de documents sensibles.

  4. Merci Damien ! Reply

    Bonjour Damien !
    J’ai une Ledger et un peu (très peu) de cryptomonnaies.
    Ça ressemble effectivement à la procédure demandée par certains exchanges.
    Photo perso selfie + photo carte d’identité + photo perso tenant C-I + Scan de CB.
    Quelque chose dans le genre.
    Merci pour cet énorme travail de recherche.
    Jacques

Laisser un commentaire

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.