Découverte de plusieurs milliers de permis de conduire piratés

Posted On 11 Fév 2021
Comment: Off

ZATAZ découvre plusieurs milliers de documents privés et personnels appartenant à des automobilistes vendus par un pirate informatique. Un loueur de véhicule piraté … qui n’a rien dit !

Lors de mes enquêtes et recherches liées à la lutte contre le cybercrime, il m’est de plus en plus fréquent de tomber sur des « nids » de données volées. Le Service Veille ZATAZ, par exemple, surveille pour les internautes qui le souhaitent, plus de 40 000 espaces malveillants (sites web et darkweb, discord, Telegram …).

Le dernier cas en date m’a permis de constater, dans un espace de stockage installé par un pirate informatique, la présence de plusieurs milliers de permis de conduire, pièces d’identité, documents de location de véhicules. Des papiers scannés par ce qui semble être un loueur de véhicules.

Selon mes constatation ce dernier ne semble pas être basé en Europe. Dans les documents que j’ai pu retrouver, des CNI, passeports … d’américains, de canadiens, de Français, d’Espagnol.

Il semble que ce pirate commercialise un stock encore plus volumineux, provenant de plusieurs autres pays. Il n’a pas encore été possible de géolocaliser la fuite. Il vend chaque identité une vingtaine de dollars US.

Les professionnels de l’automobile en contact direct avec les clients sont des cibles rêvées par les pirates informatiques. Ils réclament et sauvegardent énormément d’informations. Les pirates le savent.

Dernièrement, c’est le loueur UCAR qui a fait les frais d’une infiltration et exfiltration d’informations par un pirate informatique. Je vous révélais aussi, il y a quelques semaines, cette boutique pirate spécialisée dans la revente de documents privés appartenant à des automobilistes. Parmi les fichiers, des cartes crises, permis de conduire … Je vous révélais aussi, en leur temps (pas si loingtain) des piratage ou fuite de données chez AVIS, Hertz,

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal (damienbancal.fr) est un expert internationalement reconnu en cybersécurité. Il a fondé le projet Zataz en 1989. ZATAZ.com est devenu une référence incontournable en matière d'information sur la sécurité informatique et les cybermenaces pour le grand public. Avec plus de 30 ans d'expérience, Damien Bancal s'est imposé comme une figure majeure dans ce domaine, contribuant à la sensibilisation et à la protection des internautes contre les cyberattaques. Sa carrière est marquée par une forte implication dans l'éducation à la cybersécurité, notamment à travers des conférences et des publications spécialisées. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages (17) et articles (plusieurs centaines : 01net, Le Monde, France Info, Etc.) qui explorent les divers aspects du piratage informatique et de la protection des données. Il a remporté le prix spécial du livre du FIC/InCyber 2022. Finaliste 2023 du 1er CTF Social Engineering Nord Américain. Vainqueur du CTF Social Engineering 2024 du HackFest 2024 (Canada). Damien Bancal a également été largement reconnu par la presse internationale dont le New York Times, qui souligne non seulement son expertise mais aussi son parcours inspirant. Par exemple, un portrait de La Voix du Nord le décrit comme "Monsieur Cybersécurité", soulignant son influence et son rôle essentiel dans ce domaine. Enfin, il figure parmi les personnalités les plus influentes dans la cybersécurité, comme le souligne Le Big Data, et a été classé parmi les 500 personnalités tech les plus influentes en 2023 selon Tyto PR. Chroniqueur TV et Radio (France Info, M6, RTL, Medi1, Etc.) Volontaires de la réserve citoyenne - Gendarmerie Nationale et de l'Éducation Nationale. Médaillé de la DefNat (Marine Nationale) et de la MSV (Gendarmerie Nationale). Entrepreneur, il a lancé en 2022 la société veillezataz.com.

Articles connexes