L’acteur Guillaume Canet, la journaliste Anne-Claire Coudray, et même l’animateur Nikos Aliagas se retrouvent confrontés aux DeepFakes.

« Vous voulez pas me lâcher un peu avec vos conneries… » : les inconvénients de l’intelligence artificielle sur les réseaux sociaux sont décriés par l’acteur Guillaume Canet.

ACTUS ZATAZ DANS VOTRE TÉLÉPHONE VIA WHATSAPP >CLIQUEZ ICI<

Guillaume Canet, l’un des acteurs les plus prisés du cinéma français, a récemment alerté ses abonnés sur Instagram sur une arnaque sévissant sur les réseaux sociaux. Bien qu’il accumule les succès au cinéma depuis vingt ans, l’acteur se voit confronté à une utilisation malveillante de l’intelligence artificielle.

Celle-ci a permis de générer un faux reportage télévisé le présentant comme faisant la promotion d’une application mobile douteuse. Le résultat ? Comme vous pouvez le constater ci-dessous [cliquer sur l’image pour voir la deepfake], il se retrouve impliqué dans un faux reportage de TF1, en compagnie de la journaliste Anne-Claire Coudray, pour promouvoir une application proposée par un casino illégal.

PAR MAIL, LE SAMEDI > CLIQUEZ ICI < LES ACTUS ZATAZ

Deepfakes

Le mercredi 2 avril, Guillaume Canet a pris la parole sur les réseaux sociaux pour dénoncer cette arnaque. Il a tenu à préciser qu’il n’avait jamais créé ni promu une application de jeux d’argent, et que toute association de son nom avec de telles pratiques était le résultat d’une manipulation. « Alors non, je ne parle pas comme un robot et non, je n’ai créé aucune application de jeux d’argent et je ne le ferai jamais !« , a-t-il rappelé à ses abonnés. « Donc, si vous voyez mon nom associé à ce genre de conneries, dites-vous bien que c’est une arnaque ! Et arrêtez de croire tout ce qu’on vous dit ! Soyez vigilants, merci« , a-t-il conclu.

Je vous présentais, dans une de mes chroniques dans l’émission « Ca peut vous arriver » sur M6 et RTL, des deepfakes. Allez-vous retrouver le vrai du faux dans la vidéo ci-dessous ?

Nikos Aliagas a lui aussi alerté ses abonnés. Il a été victime d’un DeepFake faisant la promotion de produits financiers illicites.

En février 2024, ZATAZ expliquait comment un autre acteur, Jamel Debbouze, était utilisé par des escrocs proposant de travailler dans le trading de monnaies.

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal (damienbancal.fr) est un expert internationalement reconnu en cybersécurité. Il a fondé le projet Zataz en 1989. ZATAZ.com est devenu une référence incontournable en matière d'information sur la sécurité informatique et les cybermenaces pour le grand public. Avec plus de 30 ans d'expérience, Damien Bancal s'est imposé comme une figure majeure dans ce domaine, contribuant à la sensibilisation et à la protection des internautes contre les cyberattaques. Sa carrière est marquée par une forte implication dans l'éducation à la cybersécurité, notamment à travers des conférences et des publications spécialisées. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages (17) et articles (plusieurs centaines : 01net, Le Monde, France Info, Etc.) qui explorent les divers aspects du piratage informatique et de la protection des données. Il a remporté le prix spécial du livre du FIC/InCyber 2022. Finaliste 2023 du 1er CTF Social Engineering Nord Américain. Vainqueur du CTF Social Engineering 2024 du HackFest 2024 (Canada). Damien Bancal a également été largement reconnu par la presse internationale dont le New York Times, qui souligne non seulement son expertise mais aussi son parcours inspirant. Par exemple, un portrait de La Voix du Nord le décrit comme "Monsieur Cybersécurité", soulignant son influence et son rôle essentiel dans ce domaine. Enfin, il figure parmi les personnalités les plus influentes dans la cybersécurité, comme le souligne Le Big Data, et a été classé parmi les 500 personnalités tech les plus influentes en 2023 selon Tyto PR. Chroniqueur TV et Radio (France Info, M6, RTL, Medi1, Etc.) Volontaires de la réserve citoyenne - Gendarmerie Nationale et de l'Éducation Nationale. Médaillé de la DefNat (Marine Nationale) et de la MSV (Gendarmerie Nationale). Entrepreneur, il a lancé en 2022 la société veillezataz.com.

Articles connexes