Défaillances des GPS à Moscou et Saint-Pétersbourg
Depuis l’attaque de deux drones sur le Kremlin, les communications par GPS perdent la boussole à Moscou et Saint-Pétersbourg.
Des problèmes de fonctionnement des navigateurs et des services mobiles ont été signalés à Moscou et à Saint-Pétersbourg, et il est possible que ces « interférences » soient liées à l’interdiction de faire voler des drones dans les capitales Russes.
Pour cette raison, l’autopartage a également été suspendu dans le centre de Moscou. Le département des transports de la ville a annoncé que jusqu’au 10 mai, l’accès aux services de location de voitures à court terme sera limité dans la partie centrale de la ville en raison de la tenue d’événements (dont le défilé du 9 mai).
Les responsables ont indiqué que la fonction de début et de fin de location de voiture sera temporairement indisponible dans cette zone. La veille, Deptrans avait également averti des restrictions d’accès aux services de scooters.
Des mesures qui pourraient être liées à l’interdiction des vols de drones au-dessus de Moscou, introduite après l’attaque de deux drones sur le Kremlin le 3 mai.
Les utilisateurs moscovites des services d’autopartage Citydrive, Yandex, Whoosh et Citymobil ont signalé des problèmes massifs de géolocalisation, que les responsables de Yandex ont expliqués par une interférence des signaux GPS.
Des problèmes similaires ont également été signalés à Saint-Pétersbourg, où le navigateur a envoyé les utilisateurs du centre-ville à l’aéroport de Pulkovo et où la demande de location de scooters électriques a proposé aux utilisateurs de retrouver leur deux roues gratuits dans la rivière Fontanka.
Ces perturbations peuvent être causées par des interférences électromagnétiques, des conditions météorologiques extrêmes, des erreurs de configuration, un brouillage militaires ou des cyberattaques.
En 2019, la Norvège avait signalé des perturbations de GPS sur son territoire, qui avaient affecté les systèmes de navigation maritime et aérienne. Les autorités norvégiennes avaient signalé que ces perturbations étaient probablement causées par des brouilleurs GPS situés en Russie.
En 2018, l’armée américaine a signalé des perturbations de GPS dans le nord de la Syrie, qui ont affecté les systèmes de navigation des avions de reconnaissance et des drones. Ces perturbations ont été attribuées à des brouilleurs GPS déployés par les forces armées russes dans la région.
En 2017, des perturbations de GPS ont été signalées dans la région de Séoul, en Corée du Sud, qui ont affecté les systèmes de navigation des avions de ligne, des navires et des voitures. Les autorités sud-coréennes ont signalé que ces perturbations étaient probablement causées par des brouilleurs GPS situés en Corée du Nord.
La même année, des perturbations GPS visant des navires avaient faire réagir le gouvernement américain.
En 2012, des perturbations de GPS ont été signalées dans la ville de Shanghai, en Chine, qui ont affecté les systèmes de navigation des voitures et des smartphones. Les autorités chinoises ont signalé que ces perturbations étaient probablement causées par des brouilleurs GPS utilisés par des entreprises locales pour éviter de payer des péages sur les autoroutes.