Délit d’initié 2.0 dans le black market

Délit d’initié 2.0 ! Dans le black market, il est possible de trouver des armes, de la drogue, des faux billets, des documents administratifs falsifiés. Il est aussi possible de croiser des propositions commerciales étonnantes à l’encontre des entreprises ou des sportifs professionnels.

Délit d’initié 2.0 ! Pour les nombreux fidèles de ZATAZ, les dangers du black market n’ont plus aucuns secrets pour eux. Seulement, à chaque nouvelle découverte, on se pose toujours la question à savoir jusqu’où les pirates sont capables d’aller. Dernière découverte en date du Service Veille ZATAZ [Abonnez-Vous :)], deux espaces du black market dédiés aux délits d’initiés et aux sportifs/clubs sportifs professionnels.

Dans le premier cas, un forum discret, chiffré, caché dans les méandres du darknet. Il faut passer par TOR, être coopté, … ou trouver un autre moyen pour y accéder. Ce forum, quelques trois cents membres, propose de lui revendre « des informations non publiques sur une société (…) et être disposé à les partager avec les autres membres.« . La boutique offre des primes selon la société visée, l’information en vente …

Un espace accessible uniquement via Tor.

Délits d’initiés 2.0

Les messages des membres sont intéressants à suivre. Par exemple ce Monsieur X / Madame Y : « Je suis une personne ayant accès à des informations non publiques sur une société américaine et je souhaite vendre mes renseignements de manière discrète pour un maximum de 25 000 dollars par information. » Au moins, pas de fioriture !

Les – récompenses – varient donc selon les sujets, les cibles, les informations.

L’espace propose plusieurs « primes » : Une annonce majeure (par exemple, informations sur le rachat d’une entreprise) provoquant une importante variation positive/négative du cours de l’action d’au moins 15% est payée entre 10 000 $ et 25 000 $.

Une annonce moyenne (par exemple, succès ou échec significatif de l’entreprise) provoquant une variation positive/négative du cours de l’action d’au moins 7% est facturée 5 000 $ à 10 000 $.

Une annonce mineure (résultats 10-Q, par exemple) avec une variation positive/négative du cours de l’action d’au moins 4% recevra 2 500 $ à 5 000 $.

NASDAQ, NYSE, AMEX

Bien évidement, les pirates en col blanc ne cherchent pas les informations concernant la baraque à frites du quartier mais toute société cotée au NASDAQ, au NYSE et à l’AMEX. Sur le marché des options actives.

J’ai tenté de vendre des informations sur ma friterie locale, mais sans grand résultat : « Nous utilisons Monero (XMR) pour toutes les transactions afin de garantir leur anonymat et leur sécurité. » termine mon interlocuteur.

Il n’oublie pas une petite menace : « La plupart des candidats sont exclus à cause d’information trompeuse ou de publications incomplètes … »

Dommage, une OPA sur les fricadelles aurait pu être sympathique !

En 2015, cinq personnes étaient arrêtées aux États-Unis pour s’être fait une spécialité boursière pas comme les autres. Ils pirataient des agences de presse afin de mettre la main sur des communiqués de presse non encore publiés. Des informations sensibles qui permettaient de jouer avec les actions des entreprises présentes dans les documents dérobés.

Informations sur les sportifs et clubs de hauts niveaux

Pendant que les vêtements et autres objets utilisés par les clubs et sportifs de hauts niveaux s’équipent de plus en plus de capteurs en tout genre pour, parait-il, l’évolution du sport et des sportifs, les chiffres qui peuvent en ressortir intéressent surtout les bookmarkers.

J’ai découvert un blackmarket qui achète et revend des informations sur les clubs, les courses hippiques, les sportifs afin de permettre de gagner lors de paris. Ils affirment avoir des informations de première main. Les acheteurs semblent acquiescer. Des informations privilégiées coûtent 225$. Des tarifs pouvant grimper à 1 500$.

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal (damienbancal.fr) est un expert internationalement reconnu en cybersécurité. Il a fondé le projet Zataz en 1989. ZATAZ.com est devenu une référence incontournable en matière d'information sur la sécurité informatique et les cybermenaces pour le grand public. Avec plus de 30 ans d'expérience, Damien Bancal s'est imposé comme une figure majeure dans ce domaine, contribuant à la sensibilisation et à la protection des internautes contre les cyberattaques. Sa carrière est marquée par une forte implication dans l'éducation à la cybersécurité, notamment à travers des conférences et des publications spécialisées. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages (17) et articles (plusieurs centaines : 01net, Le Monde, France Info, Etc.) qui explorent les divers aspects du piratage informatique et de la protection des données. Il a remporté le prix spécial du livre du FIC/InCyber 2022. Finaliste 2023 du 1er CTF Social Engineering Nord Américain. Vainqueur du CTF Social Engineering 2024 du HackFest 2024 (Canada). Damien Bancal a également été largement reconnu par la presse internationale dont le New York Times, qui souligne non seulement son expertise mais aussi son parcours inspirant. Par exemple, un portrait de La Voix du Nord le décrit comme "Monsieur Cybersécurité", soulignant son influence et son rôle essentiel dans ce domaine. Enfin, il figure parmi les personnalités les plus influentes dans la cybersécurité, comme le souligne Le Big Data, et a été classé parmi les 500 personnalités tech les plus influentes en 2023 selon Tyto PR. Chroniqueur TV et Radio (France Info, M6, RTL, Medi1, Etc.) Volontaires de la réserve citoyenne - Gendarmerie Nationale et de l'Éducation Nationale. Médaillé de la DefNat (Marine Nationale) et de la MSV (Gendarmerie Nationale). Entrepreneur, il a lancé en 2022 la société veillezataz.com.

Articles connexes

Laisser un commentaire

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.