Dell

Dell annonce une infiltration informatique dans son site web

Le constructeur informatique DELL vient d’alerter ses clients d’un piratage visant les informations sauvegardées dans son site web. L’entreprise se veut rassurante, les CB sont … safe !

Des pirates informatiques ont réussi à s’inviter dans des serveurs de la société américaine DELL. Une intrusion détectée ce 9 novembre 2018. Comme l’explique le communiqué de prese de l’entreprise, des pirates ont « tenté » d’extraire les informations des clients du site Dell.com. Bilan, l’injection SQL a éé vu… mais un peu trop tardivement. Les données collectées, on ne connait pas encore le nombre exacte, comportent : noms des clients, adresses électroniques et les mots de passe hachés, donc illisible dans la forme sauvegardée dans la base de données ponctionnée.

Espérons que ces précieux ne soient pas en MD5 et que les mots de passe ne soient pas trop « fragile ». « Bien qu’il soit possible que certaines de ces informations aient été copiées du réseau de Dell, nos enquêtes n’ont révélé aucune preuve concluante de leur extraction », a déclaré Dell dans son communiqué de presse. La société a également déclaré que les pirates informatiques ne ciblaient pas les données bancaires ou toute autre information client sensible. Faut-il rappeler que TOUTES les informations d’un client, collectaient par un pirate, peuvent se revendre.

Exemple de vente dans le Black Market pour « pirater » DELL.

DELL, star dans le black market

A noter que DELL, et ses clients, est dans le Black Market l’une des marques favorites des pirates. Vente de comptes, mode d’emploi pour acheter sur le site avec des données « détournées », … comme le montre mes captures écrans de plusieurs blackmarket surveillés par le Service Veille de ZATAZ. En janvier 2016, je vous expliquais comment des pirates avaient détourné plus de 17 millions d’euros via le service client de Dell.

Ce nouveau piratage, et les données potentiellement volées, peuvent servir à des hameçonnage (phishing) ciblés. Mais aussi à une escroquerie (ci-dessus). De la revente (ci-dessous). Collecte pour du Social Engineering. Préparation d’un FoVI (Fraude aux faux virements à destination des entreprises clientes) …

ZATAZ propose un service de veille qui permet de mettre sous surveillance des informations de votre choix (mail, téléphone, …). Votre compte DELL, ou autre,  apparaît dans le black market (vente, diffusion …), ZATAZ vous alertera dans la seconde.

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal (damienbancal.fr) est un expert internationalement reconnu en cybersécurité. Il a fondé le projet Zataz en 1989. ZATAZ.com est devenu une référence incontournable en matière d'information sur la sécurité informatique et les cybermenaces pour le grand public. Avec plus de 30 ans d'expérience, Damien Bancal s'est imposé comme une figure majeure dans ce domaine, contribuant à la sensibilisation et à la protection des internautes contre les cyberattaques. Sa carrière est marquée par une forte implication dans l'éducation à la cybersécurité, notamment à travers des conférences et des publications spécialisées. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages (17) et articles (plusieurs centaines : 01net, Le Monde, France Info, Etc.) qui explorent les divers aspects du piratage informatique et de la protection des données. Il a remporté le prix spécial du livre du FIC/InCyber 2022. Finaliste 2023 du 1er CTF Social Engineering Nord Américain. Vainqueur du CTF Social Engineering 2024 du HackFest 2024 (Canada). Damien Bancal a également été largement reconnu par la presse internationale dont le New York Times, qui souligne non seulement son expertise mais aussi son parcours inspirant. Par exemple, un portrait de La Voix du Nord le décrit comme "Monsieur Cybersécurité", soulignant son influence et son rôle essentiel dans ce domaine. Enfin, il figure parmi les personnalités les plus influentes dans la cybersécurité, comme le souligne Le Big Data, et a été classé parmi les 500 personnalités tech les plus influentes en 2023 selon Tyto PR. Chroniqueur TV et Radio (France Info, M6, RTL, Medi1, Etc.) Volontaires de la réserve citoyenne - Gendarmerie Nationale et de l'Éducation Nationale. Médaillé de la DefNat (Marine Nationale) et de la MSV (Gendarmerie Nationale). Entrepreneur, il a lancé en 2022 la société veillezataz.com.

Articles connexes