Dell confronté à une Cyber intrusion majeure : des millions de clients impactés

Dell, un leader mondial dans la fabrication d’ordinateurs, a récemment subi une intrusion numérique significative. L’entreprise, basée aux États-Unis, a alerté ses clients d’une fuite XXL de données personnelles.

Dell, un leader mondial dans la fabrication d’ordinateurs, a récemment subi une intrusion numérique significative. L’entreprise, basée aux États-Unis, a alerté ses clients d’une brèche considérable dans la sécurité de leurs données via un communiqué électronique, comme le rapporte BleepingComputer et 01net. Selon ce communiqué, l’entreprise investigue un incident concernant « un portail Dell qui héberge une base de données avec certaines informations client liées aux transactions effectuées avec Dell« .

Cette cyberintrusion a exposé des données sensibles de presque 50 millions de clients. Les détails compromis incluent les noms, adresses, codes uniques de service des appareils, descriptions détaillées des produits achetés, dates des transactions, et les informations relatives aux garanties. Bien que l’entreprise rassure que des données hautement sensibles telles que les coordonnées bancaires n’ont pas été divulguées, l’ampleur de cette exposition n’en reste pas moins préoccupante. Selon les informations du Service Veille ZATAZ, les clients américains, canadiens, Indiens, chinois et australiens sont impactés. 7 millions de données concernent des personnes individuelles ; 11 millions concernes des entreprises. Les numéros de série des matériels acquis et les ID clients sont aussi dans le lot !

Contrairement à l’assurance de Dell quant au risque « non significatif » pour les clients du fait de la nature des informations divulguées, les implications de cette fuite pourraient être gravement néfastes. Le pirate Menelik [inconnu et trés fraichement inscrit sur le forum pirate] annonce diffuser les données sur le forum Breached, fréquenté par des cybercriminels. Il a précisé que ces informations couvrent les transactions effectuées entre 2017 et 2024.

Utilisations malveillantes à suivre !

L’exploitation de ces informations peut se manifester de multiples façons, notamment par des attaques de phishing. Les malfaiteurs pourraient utiliser ces données pour tromper les victimes en se faisant passer pour Dell ou d’autres entités légitimes. Cette méthode pourrait être particulièrement efficace étant donné la spécificité des informations disponibles, qui incluent des détails précis sur les produits achetés et les services associés.

Le principal problème réside dans le fait que même les données apparemment banales peuvent être utilisées pour construire des campagnes de fraude sophistiquées. Les pirates peuvent orchestrer des attaques ciblées en utilisant les informations personnelles pour établir une confiance factice avec leurs victimes, ce qui augmente considérablement le risque de succès de leurs manœuvres trompeuses. De plus, la diffusion de ces données entre pirates augmente le risque de nouvelles violations, chaque criminel ayant potentiellement une nouvelle manière d’exploiter les informations.

Recevez les infos de la semaine ZATAZ, chaque samedi, via la news letter des cyber’actus.

Pendant ce temps !

Un autre pirate, repéré par le Service veille ZATAZ, et évoluant autant sur le web que le darkweb, IntelBroker, annonce vendre les données d’une entreprise mondiale spécialisée dans la cybersécurité. Chiffre d’affaire : 1,8 milliard de dollars. 20 000$ serait la somme perçue par le pirate informatique. Les informations contiendraient des clés SSL, l’accès au protocole de transfert des courriers, Logs, Etc.

Recevez les infos ZATAZ dans votre téléphone pour ne rien rater des cyber’actus.

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal (damienbancal.fr) est un expert internationalement reconnu en cybersécurité. Il a fondé le projet Zataz en 1989. ZATAZ.com est devenu une référence incontournable en matière d'information sur la sécurité informatique et les cybermenaces pour le grand public. Avec plus de 30 ans d'expérience, Damien Bancal s'est imposé comme une figure majeure dans ce domaine, contribuant à la sensibilisation et à la protection des internautes contre les cyberattaques. Sa carrière est marquée par une forte implication dans l'éducation à la cybersécurité, notamment à travers des conférences et des publications spécialisées. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages (17) et articles (plusieurs centaines : 01net, Le Monde, France Info, Etc.) qui explorent les divers aspects du piratage informatique et de la protection des données. Il a remporté le prix spécial du livre du FIC/InCyber 2022. Finaliste 2023 du 1er CTF Social Engineering Nord Américain. Vainqueur du CTF Social Engineering 2024 du HackFest 2024 (Canada). Damien Bancal a également été largement reconnu par la presse internationale dont le New York Times, qui souligne non seulement son expertise mais aussi son parcours inspirant. Par exemple, un portrait de La Voix du Nord le décrit comme "Monsieur Cybersécurité", soulignant son influence et son rôle essentiel dans ce domaine. Enfin, il figure parmi les personnalités les plus influentes dans la cybersécurité, comme le souligne Le Big Data, et a été classé parmi les 500 personnalités tech les plus influentes en 2023 selon Tyto PR. Chroniqueur TV et Radio (France Info, M6, RTL, Medi1, Etc.) Volontaires de la réserve citoyenne - Gendarmerie Nationale et de l'Éducation Nationale. Médaillé de la DefNat (Marine Nationale) et de la MSV (Gendarmerie Nationale). Entrepreneur, il a lancé en 2022 la société veillezataz.com.

Articles connexes

Laisser un commentaire

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.