Démantèlement de Cracked.io et Nulled.to : un vrai coup majeur contre la cybercriminalité mondiale
Les autorités internationales ont frappé fort en démantelant deux des plus grandes plateformes cybercriminelles, Cracked.io et Nulled.to, perturbant ainsi le marché noir numérique.
Entre le 28 et le 30 janvier 2025, une vaste opération coordonnée par Europol, la police française, le FBI, la police d’État italienne et 10 autres forces de l’ordre a conduit au démantèlement des forums Cracked.io et Nulled.to. Ces plateformes, comptant plus de 10 millions de membres, servaient de marchés pour l’échange de données volées, de rançongiciels et d’outils d’IA destinés aux arnaques. Un vrai coup contre les pirates informatiques.
Bilan de l’opération « Talent »
L’opération, baptisée « Talent », a permis de réaliser deux arrestations, sept perquisitions, 17 serveurs saisis et 300 000 euros en espèces et en cryptomonnaies récupérés. Les suspects arrêtés à Valence, un homme de 29 ans et une femme de 27 ans, sont accusés d’administrer la plateforme Nulled.to. Ils médiatisaient des transactions illégales, obtenant des bénéfices substantiels. Lors de leur arrestation, 234 000 euros en cryptomonnaies et 7 000 euros en espèces ont été saisis. L’homme possède la double nationalité argentine et allemande, et la femme est d’origine suisse. Ils étaient en couple. Ils modéraient d’une part les discussions des utilisateurs et le contenu publié.
L’essor du « Cybercrime as a Service »
Ces forums, vieux de plusieurs années, illustraient une tendance croissante : le « Cybercrime as a Service ». Autrefois réservée aux experts, la cybercriminalité s’est démocratisée grâce à ces plateformes, permettant à des individus peu expérimentés d’accéder à des outils prêts à l’emploi. Des outils accessibles à des individus qui n’ont pas besoin d’être technicien. Souvenez-vous de ce que racontait un jeune pirate croisait par ZATAZ : « Pas besoin d’être technique, juste malin. »
Europol estime que les administrateurs de Cracked.io et Nulled.to généraient jusqu’à un million d’euros par an grâce à ces activités. Ces plateformes, accessibles sur le web ouvert, facilitaient l’accès à la cybercriminalité pour un large public. Cette opération représente une vraie avancée significative contre la cybercriminalité. Cependant, d’autres forums pourraient rapidement émerger pour prendre la relève. Les autorités poursuivent leurs investigations pour démanteler l’ensemble du réseau et empêcher ces cybercriminels de reconstituer leurs plateformes ailleurs.
Le début d’année a été marqué par la fermeture et l’arrestation de plusieurs groupes de pirates, dont Nulled, Cracked, Heart Sender. Peut-on envisager ainsi un futur plus sûr ? Ces mesures qui freinent la promotion de la malveillance nous font espérer des jours meilleurs.
Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter de ZATAZ. Rejoignez également notre groupe WhatsApp et nos réseaux sociaux pour accéder à des informations exclusives, des alertes en temps réel et des conseils pratiques pour protéger vos données.