Démantèlement de fermes de bots dédiés à la propagande Russe
L’Agence de Sécurité d’Ukraine a démantelé deux fermes de bots utilisées par les services de renseignement russes pour propager de fausses informations et pirater les téléphones des soldats ukrainiens.
Recevez les infos de la semaine ZATAZ, chaque samedi, par courriel.
L’Agence de sécurité ukrainienne (SSU) a récemment démantelé deux fermes de bots situées à Jytomyr et Dnipro, en Ukraine. Ces infrastructures clandestines étaient utilisées pour aider les services de renseignement russes à pirater les téléphones des soldats ukrainiens et diffuser des fake news pro-Kremlin.
À Jytomyr, une femme de Korosten a été découverte en train de créer des numéros de téléphone virtuels et des comptes anonymes sur Telegram. Ces comptes étaient ensuite vendus ou loués à des plateformes russes spécialisées. Grâce à ces numéros, les services de renseignement russes envoyaient des phishing aux soldats ukrainiens. Mission, piéger leurs téléphones avec des logiciels espions pour collecter des données sensibles. En plus de cela, ces comptes anonymes étaient utilisés pour diffuser des récits pro-Kremlin, créant l’illusion d’un soutien populaire ukrainien aux idées russes.
En tout, plus de 600 numéros ont été enregistrés par la suspecte, et les paiements étaient transférés sur son portefeuille de cryptomonnaie.
À Dnipro, un homme de 30 ans a été arrêté pour avoir créé près de 15 000 comptes fictifs sur divers réseaux sociaux et messageries. Les cartes SIM des opérateurs ukrainiens étaient utilisées pour ces créations. Les comptes étaient ensuite vendus sur des forums du Darknet, avec les services de renseignement russes parmi les principaux acheteurs.
Dans un même temps, chez les Russes, deux infirmières ont été arrêtées par le FSB. Elles auraient été payées par « des ukrainiens » pour taguer un monument patriotique russe.
Bref, la propagande et la guerre de l’information profitent à plein régime du numérique et des réseaux comme vous pouvez aussi le découvrir ici.