dénigrement Avocats l'Iran

Le dénigrement sur Internet condamné

Dénigrement 2.0 – Le site lesarnaques.com condamné pour avoir diffusé l’avis d’internautes mécontents d’une agence de voyage.

Difficile est la modération des propos et autre dénigrement des internautes sur les sites, forums, blogs. L’association de consommateurs Lesarnaques.com, spécialisée dans la traque aux arnaques sur la toile et dans la vie « physique », vient d’en faire les frais.

Alors que des internautes se plaignaient des agissements d’une agence de voyage sur le site LesArnaques, cette dernière a déposé plainte pour dénigrement et parasitisme. Dans le cas du parasitisme, l’agence montrée du doigt considérait que Lesarnaques.com se faisait de l’argent sur son dos via des publicités de concurrents. Des publicités diffusées par le service Adsense de Google, donc non maîtrisable par le diffuseur. Les algorithmes de Google voyaient « Agence de voyages », ils diffusaient donc logiquement des annonces de voyages.

En ce qui concerne le dénigrement, le tribunal a condamné le site à 9 000 € de dommages-intérêts et le remboursement des frais de justice engagés par l’agence, 3 500€. Le juge a considéré que Lesarnaques.com n’avait pas suffisamment bien caché/modifié des propos d’internautes dans la page dédiée à l’agence de voyage incriminée. Comme l’indique Legalis : « Alors que le site prétendait jouer un rôle de modérateur des messages diffusés par les internautes, le tribunal constate le caractère partiel de son intervention, en supprimant des mots comme « bidon » mais qui restent devinables par le lecteur du commentaire, malgré leur suppression. » Le plaignant a gagné sur toute la ligne, son nom et la moindre référence le concernant ont été détruits du site lesarnaques.com.

Tribunal de commerce de Paris, 8ème ch., jugement du 23 novembre 2016

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal (damienbancal.fr) est un expert internationalement reconnu en cybersécurité. Il a fondé le projet Zataz en 1989. ZATAZ.com est devenu une référence incontournable en matière d'information sur la sécurité informatique et les cybermenaces pour le grand public. Avec plus de 30 ans d'expérience, Damien Bancal s'est imposé comme une figure majeure dans ce domaine, contribuant à la sensibilisation et à la protection des internautes contre les cyberattaques. Sa carrière est marquée par une forte implication dans l'éducation à la cybersécurité, notamment à travers des conférences et des publications spécialisées. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages (17) et articles (plusieurs centaines : 01net, Le Monde, France Info, Etc.) qui explorent les divers aspects du piratage informatique et de la protection des données. Il a remporté le prix spécial du livre du FIC/InCyber 2022. Finaliste 2023 du 1er CTF Social Engineering Nord Américain. Vainqueur du CTF Social Engineering 2024 du HackFest 2024 (Canada). Damien Bancal a également été largement reconnu par la presse internationale dont le New York Times, qui souligne non seulement son expertise mais aussi son parcours inspirant. Par exemple, un portrait de La Voix du Nord le décrit comme "Monsieur Cybersécurité", soulignant son influence et son rôle essentiel dans ce domaine. Enfin, il figure parmi les personnalités les plus influentes dans la cybersécurité, comme le souligne Le Big Data, et a été classé parmi les 500 personnalités tech les plus influentes en 2023 selon Tyto PR. Chroniqueur TV et Radio (France Info, M6, RTL, Medi1, Etc.) Volontaires de la réserve citoyenne - Gendarmerie Nationale et de l'Éducation Nationale. Médaillé de la DefNat (Marine Nationale) et de la MSV (Gendarmerie Nationale). Entrepreneur, il a lancé en 2022 la société veillezataz.com.
  1. Stephane21

    Je croyais que « liberté » faisait partie de notre devise nationale mais je dois me tromper puisqu’on vit dans un pays où notre justice condamne des sites qui ne font que permettre aux citoyens arnaqués par des commerçants de pouvoir les signaler afin que d’autres ne se fassent pas entuber également ! Cette décision est une atteinte inadmissible contre la liberté d’expression sur Internet !

  2. Percherie

    Un des moyens de passer des commentaires critique plus facilement serait d’utiliser un langage plus soutenu. Au lieu de manquer partiellement certains mots, autant les interdire pour forcer l’utilisation de synonyme plus évolué.

    « service inexistant ou inefficace » est plus précis que « service bidon » qui est vraiment fourre-tout et avec trop d’interprétation « bidon » 🙂 (malsaine, dénigrante, non constructive, …)

  3. zeuf

    Avec Google Adsense on peut filtrer les annonces qui s’affichent à l’aide de mots-clés