base de données volée

Un espace de la Dépêche du Midi infiltré, base de données volée

Un pirate informatique a diffusé sur le web un extrait d’une base de données volée au quotidien à La Dépêche du Midi.

Base de données volée pour ladepeche.fr ! Quelles sont les données qui ont pu être volées au quotidien Français la Dépêche du Midi à la suite d’un piratage informatique signé par un mystérieux internaute ? D’après mes constatations, via un fichier texte diffusé sur le site GhostBin en juillet 2017, une base de données concernant les annonceurs du journal a été copiée d’un serveur du quotidien. Plus de 1.400 identités, adresses électroniques, numéros de téléphones, adresses postales, mots de passe. Une base de données qui semble avoir été extraite via une injection SQL.

Une fuite de données inquiétante sur plusieurs points : le pirate a-t-il eu accès à d’autres informations ? Si le pirate diffuse ces données, c’est qu’il a déjà du revendre et utiliser les informations (phishing, Fovi, …).

Avec cette mise en ligne malveillante, un escroc a suffisamment de données pour mettre en place une escroquerie numérique ; les professionnels de la Fraude au faux virement (FoVI) peuvent collecter des informations (identités, mails …) sur les partenaires d’un important journal et mettre en place une fraude au président.

Le pirate s’est vanté sur Twitter de posséder plus de 25 000 comptes « clients », ainsi que des données sensibles comme l’accès à certains réseaux sociaux de ladepeche.fr. Contacté par mail, le journal n’a pas répondu à mes questions.

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal (damienbancal.fr) est un expert internationalement reconnu en cybersécurité. Il a fondé le projet Zataz en 1989. ZATAZ.com est devenu une référence incontournable en matière d'information sur la sécurité informatique et les cybermenaces pour le grand public. Avec plus de 30 ans d'expérience, Damien Bancal s'est imposé comme une figure majeure dans ce domaine, contribuant à la sensibilisation et à la protection des internautes contre les cyberattaques. Sa carrière est marquée par une forte implication dans l'éducation à la cybersécurité, notamment à travers des conférences et des publications spécialisées. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages (17) et articles (plusieurs centaines : 01net, Le Monde, France Info, Etc.) qui explorent les divers aspects du piratage informatique et de la protection des données. Il a remporté le prix spécial du livre du FIC/InCyber 2022. Finaliste 2023 du 1er CTF Social Engineering Nord Américain. Vainqueur du CTF Social Engineering 2024 du HackFest 2024 (Canada). Damien Bancal a également été largement reconnu par la presse internationale dont le New York Times, qui souligne non seulement son expertise mais aussi son parcours inspirant. Par exemple, un portrait de La Voix du Nord le décrit comme "Monsieur Cybersécurité", soulignant son influence et son rôle essentiel dans ce domaine. Enfin, il figure parmi les personnalités les plus influentes dans la cybersécurité, comme le souligne Le Big Data, et a été classé parmi les 500 personnalités tech les plus influentes en 2023 selon Tyto PR. Chroniqueur TV et Radio (France Info, M6, RTL, Medi1, Etc.) Volontaires de la réserve citoyenne - Gendarmerie Nationale et de l'Éducation Nationale. Médaillé de la DefNat (Marine Nationale) et de la MSV (Gendarmerie Nationale). Entrepreneur, il a lancé en 2022 la société veillezataz.com.

Articles connexes

  1. FF

    Bonjour,

    dans le chapô vous avez écrit « Le Dauphiné Libéré » & dans l’artiche « La Dépeche du Midi ».

    • Damien Bancal

      Oups ! Corrigé. Le Dauphiné n’a rien à faire là 🙂

  2. LAURENT

    Un nouveau client pour la cnil attention RGPD arrive