Derrière les barreaux, le piratage continue

Une prisonnière détourne 2 millions d’euros en direct de sa cellule de prison. Pirate un jour, pirate toujours ?

Alors que de nombreux pirates informatiques ont quitté leur noire casquette pour passer du bon côté de la force, comme feu Kévin Mitnick, de nombreux autres pirates ont du mal à se sortir de ce monde malveillant dans lesquels ils évoluent. Fin août, le pirate algérien BX1 doit être entendu par la justice français après avoir été accusé d’avoir continué ses actes malveillants en directe de son ancienne prison américaine (il a été changé de prison depuis). Nous reviendrons sur ce pirate algérien dans un futur proche.

Parmi les autres exemple, voici dame Natalie Le DeMola, californienne de 38 ans. Cette américaine purge une peine de réclusion à perpétuité pour le meurtre de sa mère. Nous aurions pu nous dire que la peine allait faire réfléchir. Pas vraiment. Elle vient d’être condamnée à sept années de prison supplémentaires pour fraude liée aux allocations de chômage. Selon le site MyNewsLA, même derrière les barreaux, elle a réussi à voler plus de deux millions de dollars en utilisant les informations personnelles d’autres détenues, y compris ses codétenues. Elle a profité de la période Covid-19 pour mettre en place son escroquerie.

DeMola faisait partie d’un vaste réseau d’escrocs qui était actif principalement au cours de la seconde moitié de l’année 2020. Au total, elle et ses complices ont été inculpés pour 38 chefs d’accusation, dont presque tous sont liés à des fraudes bancaires et au vol de données personnelles. Les membres du groupe soumettaient des demandes d’allocations en ligne, sur le site du Département du Développement de l’Emploi de Californie. Une fois approuvées, les escrocs recevaient par la poste des cartes de débit EDD qu’ils encaissaient dans des distributeurs automatiques de toute la région du sud de la Californie.

La justice lui a rajouté 7 ans… à sa prison à vie !

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal (damienbancal.fr) est un expert internationalement reconnu en cybersécurité. Il a fondé le projet Zataz en 1989. ZATAZ.com est devenu une référence incontournable en matière d'information sur la sécurité informatique et les cybermenaces pour le grand public. Avec plus de 30 ans d'expérience, Damien Bancal s'est imposé comme une figure majeure dans ce domaine, contribuant à la sensibilisation et à la protection des internautes contre les cyberattaques. Sa carrière est marquée par une forte implication dans l'éducation à la cybersécurité, notamment à travers des conférences et des publications spécialisées. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages (17) et articles (plusieurs centaines : 01net, Le Monde, France Info, Etc.) qui explorent les divers aspects du piratage informatique et de la protection des données. Il a remporté le prix spécial du livre du FIC/InCyber 2022. Finaliste 2023 du 1er CTF Social Engineering Nord Américain. Vainqueur du CTF Social Engineering 2024 du HackFest 2024 (Canada). Damien Bancal a également été largement reconnu par la presse internationale dont le New York Times, qui souligne non seulement son expertise mais aussi son parcours inspirant. Par exemple, un portrait de La Voix du Nord le décrit comme "Monsieur Cybersécurité", soulignant son influence et son rôle essentiel dans ce domaine. Enfin, il figure parmi les personnalités les plus influentes dans la cybersécurité, comme le souligne Le Big Data, et a été classé parmi les 500 personnalités tech les plus influentes en 2023 selon Tyto PR. Chroniqueur TV et Radio (France Info, M6, RTL, Medi1, Etc.) Volontaires de la réserve citoyenne - Gendarmerie Nationale et de l'Éducation Nationale. Médaillé de la DefNat (Marine Nationale) et de la MSV (Gendarmerie Nationale). Entrepreneur, il a lancé en 2022 la société veillezataz.com.

Articles connexes

Laisser un commentaire

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.