Des accès à deux banques en vente dans le darkweb
Une banque française et une banque canadienne en vente dans le darkweb. Le pirate affirme avoir un accès à des données internes.
Pour quelques milliers de dollars US, un pirate informatique, que j’ai baptisé Tinky Winky (le teletubies violet), propose à la vente des accès à deux banques internationales.
La première est basée au Canada. Le black hat n’indique pas ouvertement l’identité de sa cible mais précise qu’elle pèse des milliards de dollars.
La seconde banque mise en vente, la Société Générale. Le pirate explique que son accès est possible via une vulnérabilité de type Injection SQL (SQLi). Elle donnerait possibilité de lire les données « administrateurs » et « employés« .
Le CERT de la Société Générale, contactée par ZATAZ, est sur l’affaire depuis plusieurs semaines. Le pirate ne semble pas avoir, pour le moment, vendu les accès.
La première vente a été repérée par ZATAZ début novembre 2021 sur un site Russe accessible dans le darknet. Ce malveillant 2.0 va étendre son « business » quelques jours plus tard via un forum pirate accessible sur le web.
Crédibilité des ventes ?
Ce pirate est connu dans son milieu. ZATAZ le surveille depuis plusieurs mois. Il a proposé, dernièrement, un accès à un important club de football britannique, Manchester United ou encore à un serveur de la société Suédoise Electrolux.
Ce même blacknaute propose une cinquième SQL visant, cette fois, le groupe pharmaceutique Bayer. « Le domaine français est concerné » affiche ce voyou 2.0.
Des ventes qui peuvent atteindre plus de 10.000 $.
Concernant les accès des deux banques ? Le pirate n’a pas précisé les sites concernés. Cela peut aussi bien viser une filiale ; un espace syndical ; un comité d’entreprise. Chose est certaine, la cybersécurité de la Société Générale est en alerte pour protéger les 133 000 collaborateurs du groupe (Crédit du Nord ; Boursorama ; …).
Dernier point, le pirate a proposé ces ventes au même moment. S’agit-il du même type de faille pour les entités française et canadienne ?