Des accès à deux banques en vente dans le darkweb

Une banque française et une banque canadienne en vente dans le darkweb. Le pirate affirme avoir un accès à des données internes.

Pour quelques milliers de dollars US, un pirate informatique, que j’ai baptisé Tinky Winky (le teletubies violet), propose à la vente des accès à deux banques internationales.

La première est basée au Canada. Le black hat n’indique pas ouvertement l’identité de sa cible mais précise qu’elle pèse des milliards de dollars.

La seconde banque mise en vente, la Société Générale. Le pirate explique que son accès est possible via une vulnérabilité de type Injection SQL (SQLi). Elle donnerait possibilité de lire les données « administrateurs » et « employés« .

Le CERT de la Société Générale, contactée par ZATAZ, est sur l’affaire depuis plusieurs semaines. Le pirate ne semble pas avoir, pour le moment, vendu les accès.

La première vente a été repérée par ZATAZ début novembre 2021 sur un site Russe accessible dans le darknet. Ce malveillant 2.0 va étendre son « business » quelques jours plus tard via un forum pirate accessible sur le web.

Crédibilité des ventes ?

Ce pirate est connu dans son milieu. ZATAZ le surveille depuis plusieurs mois. Il a proposé, dernièrement, un accès à un important club de football britannique, Manchester United ou encore à un serveur de la société Suédoise Electrolux.

Ce même blacknaute propose une cinquième SQL visant, cette fois, le groupe pharmaceutique Bayer. « Le domaine français est concerné » affiche ce voyou 2.0.

Des ventes qui peuvent atteindre plus de 10.000 $.

Concernant les accès des deux banques ? Le pirate n’a pas précisé les sites concernés. Cela peut aussi bien viser une filiale ; un espace syndical ; un comité d’entreprise. Chose est certaine, la cybersécurité de la Société Générale est en alerte pour protéger les 133 000 collaborateurs du groupe (Crédit du Nord ; Boursorama ; …).

Dernier point, le pirate a proposé ces ventes au même moment. S’agit-il du même type de faille pour les entités française et canadienne ?

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal (damienbancal.fr) est un expert internationalement reconnu en cybersécurité. Il a fondé le projet Zataz en 1989. ZATAZ.com est devenu une référence incontournable en matière d'information sur la sécurité informatique et les cybermenaces pour le grand public. Avec plus de 30 ans d'expérience, Damien Bancal s'est imposé comme une figure majeure dans ce domaine, contribuant à la sensibilisation et à la protection des internautes contre les cyberattaques. Sa carrière est marquée par une forte implication dans l'éducation à la cybersécurité, notamment à travers des conférences et des publications spécialisées. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages (17) et articles (plusieurs centaines : 01net, Le Monde, France Info, Etc.) qui explorent les divers aspects du piratage informatique et de la protection des données. Il a remporté le prix spécial du livre du FIC/InCyber 2022. Finaliste 2023 du 1er CTF Social Engineering Nord Américain. Vainqueur du CTF Social Engineering 2024 du HackFest 2024 (Canada). Damien Bancal a également été largement reconnu par la presse internationale dont le New York Times, qui souligne non seulement son expertise mais aussi son parcours inspirant. Par exemple, un portrait de La Voix du Nord le décrit comme "Monsieur Cybersécurité", soulignant son influence et son rôle essentiel dans ce domaine. Enfin, il figure parmi les personnalités les plus influentes dans la cybersécurité, comme le souligne Le Big Data, et a été classé parmi les 500 personnalités tech les plus influentes en 2023 selon Tyto PR. Chroniqueur TV et Radio (France Info, M6, RTL, Medi1, Etc.) Volontaires de la réserve citoyenne - Gendarmerie Nationale et de l'Éducation Nationale. Médaillé de la DefNat (Marine Nationale) et de la MSV (Gendarmerie Nationale). Entrepreneur, il a lancé en 2022 la société veillezataz.com.

Articles connexes

Laisser un commentaire

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.