F-35A

Des avions militaires F-35A communiquent des données… au constructeur

Un peu comme des claviers vendus sur Ali Baba, l’armée norvégienne découvre que ses avions F-35A Lightning II Block 3F communiquent des données sensibles au constructeur des aeronefs, Lockheed Martin.

Une oeil sur le F-35A ! Souvenez-vous, nous sommes en novembre 2017. Il est découvert que des claviers vendus par la boutique chinoise Ali Baba communique des informations au constructeur local. Le fabricant expliquant que cela permet de connaître l’usure de chaque touche ! Dans un autre style de produit, un avion militaire, l’armée norvégienne tire la sonnette d’alarme concernant un outil utilisé dans ces aéroplane furtif.

F-35A Lightning II Block 3F

A la suite d’un audit, l’armée de l’air norvégienne, selon Fighter Jets World, a découvert que le constructeur de son avion recevait des informations sensibles concernant les appareils vendus à ce pays nordique. La Norvège est le premier pays, hors USA, à exploiter cet avion de guerre F-35 équipé du logiciel Autonomic Logistics Information System (ALIS). Il est en charge des fichiers de données de mission. ALIS, une intelligence artificielle.

Il a été découvert que Lockheed Martin reçoit une télémétrie détaillée sur les actions des pilotes norvégiens. Des données envoyées à Fort Worth, au Texas. Une option pour vérifier que le matériel fonctionne bien et rajouter des fonctionnalités… ou pas !

ALIS

Le F-35 est le premier système d’aviation tactique à disposer d’outils de maintien conçus de concert avec les appareils. Le constructeur indique ainsi une efficacité et une rentabilité optimale.

ALIS conserve des informations sur la flotte de F-35 afin de réduire les coûts d’exploitation et de maintenance. Augmenter la disponibilité des avions.

« ALIS transforme les données de nombreuses sources en informations exploitables, permettant ainsi aux pilotes, aux responsables de la maintenance et aux commandements militaires de prendre des décisions proactives« .  (avec Figter Jets World).

Du coup, les informations des pilotes rentrent dans le cadre du RGPD ?

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal (damienbancal.fr) est un expert internationalement reconnu en cybersécurité. Il a fondé le projet Zataz en 1989. ZATAZ.com est devenu une référence incontournable en matière d'information sur la sécurité informatique et les cybermenaces pour le grand public. Avec plus de 30 ans d'expérience, Damien Bancal s'est imposé comme une figure majeure dans ce domaine, contribuant à la sensibilisation et à la protection des internautes contre les cyberattaques. Sa carrière est marquée par une forte implication dans l'éducation à la cybersécurité, notamment à travers des conférences et des publications spécialisées. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages (17) et articles (plusieurs centaines : 01net, Le Monde, France Info, Etc.) qui explorent les divers aspects du piratage informatique et de la protection des données. Il a remporté le prix spécial du livre du FIC/InCyber 2022. Finaliste 2023 du 1er CTF Social Engineering Nord Américain. Vainqueur du CTF Social Engineering 2024 du HackFest 2024 (Canada). Damien Bancal a également été largement reconnu par la presse internationale dont le New York Times, qui souligne non seulement son expertise mais aussi son parcours inspirant. Par exemple, un portrait de La Voix du Nord le décrit comme "Monsieur Cybersécurité", soulignant son influence et son rôle essentiel dans ce domaine. Enfin, il figure parmi les personnalités les plus influentes dans la cybersécurité, comme le souligne Le Big Data, et a été classé parmi les 500 personnalités tech les plus influentes en 2023 selon Tyto PR. Chroniqueur TV et Radio (France Info, M6, RTL, Medi1, Etc.) Volontaires de la réserve citoyenne - Gendarmerie Nationale et de l'Éducation Nationale. Médaillé de la DefNat (Marine Nationale) et de la MSV (Gendarmerie Nationale). Entrepreneur, il a lancé en 2022 la société veillezataz.com.

Articles connexes

  1. gg

    Cet avion est un gouffre financier!! Chaque avion coûte plusieurs centaines de millions de dollars. Comme l’appareil n’est pas encore opérationnel, normal que des données soient envoyées au constructeur!!

  2. lucien ORBAN

    Il est vrai que les amis des fakenews sont légion quand il s’agit du F-35, les USA ont les F-35B des marines opérationnels en Afghanistan, Israël a déjà utilisé certain de ces F-35A notamment contre un radar chinois destiné à le détecter, de plus ils sont en service sur un porte-avions depuis quelques semaines avec des F-35C.

    Sans oublier les F-35B Anglais installé à Akrotiri, base anglaise sur l’île de Chypre qui attaque daesh et leurs amis.

    Le SU-57 vient d’être livré à deux exemplaires et ils ne seraient vraisemblablement pas opérationnels avant, 2030, n’oubliez donc pas que le moteur de cet avion censé être le pendant du F-22 en est à ça 4e version avec 15 ans de retard et ce n’est peut-être pas encore fini.

  3. Dallas Cowboys

    Merci.
    Fatigué d’entendre les pseudos experts se réjouir des « déboires » du F35.
    Il a largement fait ses preuves en Syrie (Israël + USMC) et la RAF poursuit la mise en service.
    Quant au Rafale, on pourrait en parler mais je préfère me taire.

  4. Pingback: ZATAZ Piratage d'un avion de chasse F-15 de l'US Air Force - ZATAZ