Des centaines de milliers de données clients de ParkMobile piratées

Posted On 30 Avr 2021
Comment: Off

Un pirate informatique vient de diffuser des centaines de milliers de données appartenant aux utilisateurs de l’application ParkMobile.

L’application Parkmobile offre la possibilité aux automobilistes de se garer. Un outil disponible dans de nombreux pays et villes européennes comme Bruxelles, Charleroi, Amsterdam, Rotterdam, La Haye.

Aux USA, l’outil vient de connaitre un sérieux problème. Une fuite de données de plusieurs centaines de milliers de données personnelles.

J’ai pu constater des autorités américaines présentes dans la liste, dont des identités de fonctionnaires du DHS, le département de la sécurité intérieure de l’Oncle Sam.

 

J’ai pu aussi repérer 2 162 hotmail.fr ou encore 4 285 yahoo.fr. Des Canadiens sont aussi concernés par cette fuite majeure qui dépasse alégrement plus d’un million de personnes.

Dans les informations diffusées par ce malveillant, identifiant client, identité, sexe, date de naissance, numéro de téléphone, mot de passe (hashé/chiffré), numéro de sécurité sociale, adresse postale !

Une exfiltration qui daterait de la fin du mois de mars. L’entreprise avait alerté ses clients le 26 mars d’un incident de cybersécurité lié à un logiciel tiers vulnérable. « Notre enquête a confirmé que les informations de base de l’utilisateur – numéros de plaque d’immatriculation et, si elles sont fournies par l’utilisateur, adresses e-mail et / ou numéros de téléphone, et surnoms de véhicule – ont été consultées. » ZATAZ peut confirmer qu’il s’agit de bien plus qu’une consultation malveillante, mais bel et bien duvol de plus de 21.890.324 clients utilisateurs de l’application.

Le pirate a « caché » la base de données dans quatre espaces de stockage dont Mega et Dropbox. Dans ces deux cas, le document a été retiré par les autorités.

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal (damienbancal.fr) est un expert internationalement reconnu en cybersécurité. Il a fondé le projet Zataz en 1989. ZATAZ.com est devenu une référence incontournable en matière d'information sur la sécurité informatique et les cybermenaces pour le grand public. Avec plus de 30 ans d'expérience, Damien Bancal s'est imposé comme une figure majeure dans ce domaine, contribuant à la sensibilisation et à la protection des internautes contre les cyberattaques. Sa carrière est marquée par une forte implication dans l'éducation à la cybersécurité, notamment à travers des conférences et des publications spécialisées. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages (17) et articles (plusieurs centaines : 01net, Le Monde, France Info, Etc.) qui explorent les divers aspects du piratage informatique et de la protection des données. Il a remporté le prix spécial du livre du FIC/InCyber 2022. Finaliste 2023 du 1er CTF Social Engineering Nord Américain. Vainqueur du CTF Social Engineering 2024 du HackFest 2024 (Canada). Damien Bancal a également été largement reconnu par la presse internationale dont le New York Times, qui souligne non seulement son expertise mais aussi son parcours inspirant. Par exemple, un portrait de La Voix du Nord le décrit comme "Monsieur Cybersécurité", soulignant son influence et son rôle essentiel dans ce domaine. Enfin, il figure parmi les personnalités les plus influentes dans la cybersécurité, comme le souligne Le Big Data, et a été classé parmi les 500 personnalités tech les plus influentes en 2023 selon Tyto PR. Chroniqueur TV et Radio (France Info, M6, RTL, Medi1, Etc.) Volontaires de la réserve citoyenne - Gendarmerie Nationale et de l'Éducation Nationale. Médaillé de la DefNat (Marine Nationale) et de la MSV (Gendarmerie Nationale). Entrepreneur, il a lancé en 2022 la société veillezataz.com.

Articles connexes