Des comptes de messagerie du FMI piratés !

À la fin de la semaine dernière, le Fonds monétaire international (FMI) a signalé un cyber incident ayant entrainé le piratage de 11 comptes de messagerie du FMI.

ACTUS ZATAZ DIRECTEMENT SUR VOTRE TÉLÉPHONE VIA WHATSAPP >CLIQUEZ ICI<

Selon un communiqué de presse, le FMI a découvert l’incident en février 2024 et mène actuellement une enquête pour évaluer l’impact de l’attaque. Jusqu’à présent, aucune preuve n’a été trouvée indiquant que les attaquants ont eu accès à des systèmes ou à des ressources autres que les comptes de messagerie compromis.

« Le Fonds monétaire international a récemment été confronté à un cyber incident découvert le 16 février 2024. Une enquête ultérieure, menée avec l’aide d’experts indépendants en cybersécurité, a déterminé la nature du piratage et des mesures correctives ont été prises, a indiqué le FMI. — Au cours de l’enquête, il a été déterminé que onze comptes de messagerie du FMI avaient été piratés. Les comptes concernés ont été à nouveau sécurisés. À l’heure actuelle, rien n’indique que ces comptes aient été davantage compromis. L’enquête sur l’incident se poursuit. » indique le FMI.

           RECEVEZ, LE SAMEDI -> CLIQUEZ ICI <- LES ACTUS ZATAZ DE LA SEMAINE.

Bien que le FMI n’ait fourni aucun autre détail sur l’attaque « pour des raisons de sécurité« , l’organisation a confirmé que le FMI utilise la plateforme de messagerie cloud Microsoft 365. Un rapport avec l’attaque Midnight Blizzard ?

En janvier 2024, le groupe de pirates informatiques Midnight Blizzard avait compromis un certain nombre de comptes de messagerie d’entreprise. Ensuite, les hackers malveillants ont passé plus d’un mois dans le système et ont piraté les courriels de dirigeants de Microsoft, des employés du service juridique et des spécialistes de la cybersécurité. Microsoft n’avait été l’unique cible.

Hewlett Packard Enterprise avait également été victime d’une attaque similaire. Comme pour le FMI et Microsoft, les pirates avaient également obtenu un accès non autorisé à certains comptes de messagerie Microsoft Office 365 et ont volé des données depuis mai 2023.

Un 0day intéressant ! ZATAZ vous avait alerté de la commercialisation d’une faille pour Microsoft 365, en 2023, ainsi que des failles pour Word et Windows vendues 70 000$ et 150 000$.

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal (damienbancal.fr) est un expert internationalement reconnu en cybersécurité. Il a fondé le projet Zataz en 1989. ZATAZ.com est devenu une référence incontournable en matière d'information sur la sécurité informatique et les cybermenaces pour le grand public. Avec plus de 30 ans d'expérience, Damien Bancal s'est imposé comme une figure majeure dans ce domaine, contribuant à la sensibilisation et à la protection des internautes contre les cyberattaques. Sa carrière est marquée par une forte implication dans l'éducation à la cybersécurité, notamment à travers des conférences et des publications spécialisées. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages (17) et articles (plusieurs centaines : 01net, Le Monde, France Info, Etc.) qui explorent les divers aspects du piratage informatique et de la protection des données. Il a remporté le prix spécial du livre du FIC/InCyber 2022. Finaliste 2023 du 1er CTF Social Engineering Nord Américain. Vainqueur du CTF Social Engineering 2024 du HackFest 2024 (Canada). Damien Bancal a également été largement reconnu par la presse internationale dont le New York Times, qui souligne non seulement son expertise mais aussi son parcours inspirant. Par exemple, un portrait de La Voix du Nord le décrit comme "Monsieur Cybersécurité", soulignant son influence et son rôle essentiel dans ce domaine. Enfin, il figure parmi les personnalités les plus influentes dans la cybersécurité, comme le souligne Le Big Data, et a été classé parmi les 500 personnalités tech les plus influentes en 2023 selon Tyto PR. Chroniqueur TV et Radio (France Info, M6, RTL, Medi1, Etc.) Volontaires de la réserve citoyenne - Gendarmerie Nationale et de l'Éducation Nationale. Médaillé de la DefNat (Marine Nationale) et de la MSV (Gendarmerie Nationale). Entrepreneur, il a lancé en 2022 la société veillezataz.com.