Des données de Thales diffusées par les pirates LockBit 2.0

Les pirates informatiques du groupe LockBit 2.0 diffusent des informations extraites lors de leur infiltration du spécialiste de l’aérospatial et de la défense.

Thales SpaceOps, c’est le nom de deux dossiers que viennent de diffuser les pirates du groupe de rançonnage LockBit 2.0. Ces spécialistes du ransomware ont annoncé, début janvier 2022, avoir mis la main sur des informations appartenant au géant de l’électronique Thales (aérospatiale, défense, transport).

Plusieurs centaines de fichiers reprenant des codes sources, des outils de développement, … ont été diffusés ce 17 janvier 2022.

Pas de données personnelles ou appartenant à des clients.

Des processus internes qui, dans des mains expertes, pourraient fournir quelques petits secrets de fabrication de l’entreprise, mais pas de quoi faire atterrir une fusée dans votre jardin. Les pirates n’indiquent pas posséder d’autres données.

Les pirates ont attendu 12 jours avant de publier leur larcin. Des données qui sont toutes datées au 1er janvier 2022. Pourquoi autant de temps ? Soit ils en ont beaucoup, et cela leur a laissé le temps de trier, classer, revendre. Soit, ils ont utilisé le peu de données pour mettre en place un marketing de la malveillance dont ils ont le secret. Afficher une importante société pour en faire plier et payer 1.000 autres.

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal (damienbancal.fr) est un expert internationalement reconnu en cybersécurité. Il a fondé le projet Zataz en 1989. ZATAZ.com est devenu une référence incontournable en matière d'information sur la sécurité informatique et les cybermenaces pour le grand public. Avec plus de 30 ans d'expérience, Damien Bancal s'est imposé comme une figure majeure dans ce domaine, contribuant à la sensibilisation et à la protection des internautes contre les cyberattaques. Sa carrière est marquée par une forte implication dans l'éducation à la cybersécurité, notamment à travers des conférences et des publications spécialisées. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages (17) et articles (plusieurs centaines : 01net, Le Monde, France Info, Etc.) qui explorent les divers aspects du piratage informatique et de la protection des données. Il a remporté le prix spécial du livre du FIC/InCyber 2022. Finaliste 2023 du 1er CTF Social Engineering Nord Américain. Vainqueur du CTF Social Engineering 2024 du HackFest 2024 (Canada). Damien Bancal a également été largement reconnu par la presse internationale dont le New York Times, qui souligne non seulement son expertise mais aussi son parcours inspirant. Par exemple, un portrait de La Voix du Nord le décrit comme "Monsieur Cybersécurité", soulignant son influence et son rôle essentiel dans ce domaine. Enfin, il figure parmi les personnalités les plus influentes dans la cybersécurité, comme le souligne Le Big Data, et a été classé parmi les 500 personnalités tech les plus influentes en 2023 selon Tyto PR. Chroniqueur TV et Radio (France Info, M6, RTL, Medi1, Etc.) Volontaires de la réserve citoyenne - Gendarmerie Nationale et de l'Éducation Nationale. Médaillé de la DefNat (Marine Nationale) et de la MSV (Gendarmerie Nationale). Entrepreneur, il a lancé en 2022 la société veillezataz.com.

Articles connexes

  1. Pingback: ZATAZ » VPNLab fermé par Europol