Des employés du blackmarket Rutor risquent la peine de mort en Indonésie

Des frères jumeaux ukrainiens et un Russe ont été arrêtés par la police indonésienne à Jakarta. Il s’agirait d’employés du blackmarket RuTor.

Recevez les infos de la semaine ZATAZ, chaque samedi, par courriel.

Recevez les infos ZATAZ dans votre téléphone pour ne rien rater des cyber’actus.

Ces arrestations sont le résultat d’une opération à grande échelle, au cours de laquelle les forces de sécurité ont découvert deux laboratoires de drogue impliqués dans la production et la vente de plantes hydroponiques et d’ecstasy, ainsi que de méphédrone.

Les noms de criminels russophones sont connus : les chimistes Ivan et Mikhaïl Volovod, ainsi que le gardien du trésor Konstantin Kruts. Dans le même temps, deux autres citoyens ukrainiens ont été inscrits sur la liste des personnes recherchées, que l’enquête considère comme les organisateurs de la production.

Ces cinq personnes seraient de utilisateurs [vendeurs/fournisseurs/administrateurs ?] du blackmarket Rutor. Les Ukrainiens et les Russes ont été identifiés après l’arrestation d’un habitant de Jakarta à Bali, arrêté en possession de six kilos de méthamphétamine.

Désormais, tous, conformément à la législation du pays, risquent la peine de mort. Lors des arrestations, 10 kilogrammes de cannabinoïdes, 684 grammes de méphédrone et 107 grammes de cocaïne ont été saisis.

L’Indonésie possède certaines des lois antidrogue les plus strictes au monde, y compris la peine de mort pour les trafiquants. Il y a des dizaines de trafiquants dans le couloir de la mort dans le pays, dont une grand-mère britannique trafiquant de cocaïne et une Philippine accusée de trafic d’héroïne.

Recevez les infos de la semaine ZATAZ, chaque samedi, par courriel.

Recevez les infos ZATAZ dans votre téléphone pour ne rien rater des cyber’actus.

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal (damienbancal.fr) est un expert internationalement reconnu en cybersécurité. Il a fondé le projet Zataz en 1989. ZATAZ.com est devenu une référence incontournable en matière d'information sur la sécurité informatique et les cybermenaces pour le grand public. Avec plus de 30 ans d'expérience, Damien Bancal s'est imposé comme une figure majeure dans ce domaine, contribuant à la sensibilisation et à la protection des internautes contre les cyberattaques. Sa carrière est marquée par une forte implication dans l'éducation à la cybersécurité, notamment à travers des conférences et des publications spécialisées. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages (17) et articles (plusieurs centaines : 01net, Le Monde, France Info, Etc.) qui explorent les divers aspects du piratage informatique et de la protection des données. Il a remporté le prix spécial du livre du FIC/InCyber 2022. Finaliste 2023 du 1er CTF Social Engineering Nord Américain. Vainqueur du CTF Social Engineering 2024 du HackFest 2024 (Canada). Damien Bancal a également été largement reconnu par la presse internationale dont le New York Times, qui souligne non seulement son expertise mais aussi son parcours inspirant. Par exemple, un portrait de La Voix du Nord le décrit comme "Monsieur Cybersécurité", soulignant son influence et son rôle essentiel dans ce domaine. Enfin, il figure parmi les personnalités les plus influentes dans la cybersécurité, comme le souligne Le Big Data, et a été classé parmi les 500 personnalités tech les plus influentes en 2023 selon Tyto PR. Chroniqueur TV et Radio (France Info, M6, RTL, Medi1, Etc.) Volontaires de la réserve citoyenne - Gendarmerie Nationale et de l'Éducation Nationale. Médaillé de la DefNat (Marine Nationale) et de la MSV (Gendarmerie Nationale). Entrepreneur, il a lancé en 2022 la société veillezataz.com.

Articles connexes

Laisser un commentaire

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.