Prudence aux fausses annonces : des escrocs exploitent le site Pôle Emploi

Depuis des semaines, des escrocs exploitent le site Pôle Emploi pour mettre en place des fraudes à l’encontre des demandeurs d’emploi. Explication.

Des escrocs exploitent le site Pôle Emploi ! Plusieurs internautes m’ont fait part de leur étonnement à la suite de courriels leur proposant un emploi. Dans un cas, il fallait réceptionner des « montants » de transactions commerciales. Dans d’autres cas, acheminer un véhicule. Encore, être le chauffeur d’un homme d’affaire. Dans ces trois cas des arnaques mises en place par des voyous 2.0 profitant du site Pôle Emploi.

Le site Pôle Emploi dispose d’un moteur de recherche de petites annonces. Le cas que je vais vous présenter a été vu dans les Hauts de France tout comme en Martinique. Preuve que les escrocs n’ont pas de frontière dès qu’il s’agit de piéger des personnes. Commençons notre enquête sur le portail officiel : pole-emploi.fr. Ne remplissez pas le champ « métier/compétence ». Nous allons choisir la Martinique. Pour cela tapez le code postal 972. Décocher « afficher les offres de partenaires » et lancez la recherche.

Dans les cas que j’ai pu constater, une liste d’offres, dont certaines répétées pour toutes les villes de Martinique. La première (liste) annonçait « Assistant/assistante achat ». Une annonce très louche. D’abord, sa répétition. Ensuite, l’adresse de contact est basée chez hotmail.fr.

Des dizaines de fausses annonces en un week-end

Intéressons-nous aux autres annonces que l’on voit quand on fait « afficher plus d’offres » en bas de liste, et particulièrement aux (nombreuses) annonces « Commercial/commerciale export« .

Excepté l’adresse mail de la fiche employeur en bas de page qui est l’adresse réelle d’un centre de formation, deux adresses différentes sont proposées dans l’annonce. Deux fournisseurs gratuits laposte.net et gmx.fr.

Le ton de la petite annonce est différent de celui de Pôle emploi. Les fautes de français et un salaire mirobolant (jusqu’à 20 000€/mois). Le même texte et le même salaire est proposé dans l’annonce « assistant achat« .

Un scam qui profite du week-end. « Pôle Emploi permet d’afficher des offres, gratuitement, m’a confié un conseiller de l’entreprise. Ils les diffusent le week-end. Nous intervenons dès que possible. » et autant dire qu’il doit y avoir un boulot monstre tant ces annonces piégées sont nombreuses. « J’ai déjà constaté ceci à plusieurs reprises, me confirme Manuel. Cela disparaissait dès le jour ouvré suivant. Aujourd’hui dimanche, c’est revenu sur le site ».

Des escrocs exploitent le site Pôle Emploi : Exemple de courriel

D’abord, voici un exemple de prise de contact par un escroc profitant du site de Pôle Emploi : « Bonjour, Je viens de voir votre mail sur pôle emploi. Nous sommes à la recherche d’un Homme ou une Femme technicien de maintenance informatique. Si vous êtes disponible, veuillez me donne votre commune de résidence pour plus de détails. Merci. Mr BARRAU« . L’adresse de l’escroc, [email protected]. Il n’est pas inconnu. J’ai déjà pu le repérer, depuis 2017, sur une dizaine de fausses petites annonces.

Ensuite, sa mission, collecter vos informations personnes (nom, adresse, âge, téléphone). Il propose par la suite de recevoir un chèque qu’il faudra déposer sur votre compte en banque. Bien évidemment, le document est faux. Il est réclamé une partie de la somme, en liquide. Les excuses variant de : frais de dossier, d’essence, …

Pour conclure, au bout de trois jours, votre banque vous indiquera la fraude. Mais trop tard. Vous avez envoyé l’argent !

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal (damienbancal.fr) est un expert internationalement reconnu en cybersécurité. Il a fondé le projet Zataz en 1989. ZATAZ.com est devenu une référence incontournable en matière d'information sur la sécurité informatique et les cybermenaces pour le grand public. Avec plus de 30 ans d'expérience, Damien Bancal s'est imposé comme une figure majeure dans ce domaine, contribuant à la sensibilisation et à la protection des internautes contre les cyberattaques. Sa carrière est marquée par une forte implication dans l'éducation à la cybersécurité, notamment à travers des conférences et des publications spécialisées. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages (17) et articles (plusieurs centaines : 01net, Le Monde, France Info, Etc.) qui explorent les divers aspects du piratage informatique et de la protection des données. Il a remporté le prix spécial du livre du FIC/InCyber 2022. Finaliste 2023 du 1er CTF Social Engineering Nord Américain. Vainqueur du CTF Social Engineering 2024 du HackFest 2024 (Canada). Damien Bancal a également été largement reconnu par la presse internationale dont le New York Times, qui souligne non seulement son expertise mais aussi son parcours inspirant. Par exemple, un portrait de La Voix du Nord le décrit comme "Monsieur Cybersécurité", soulignant son influence et son rôle essentiel dans ce domaine. Enfin, il figure parmi les personnalités les plus influentes dans la cybersécurité, comme le souligne Le Big Data, et a été classé parmi les 500 personnalités tech les plus influentes en 2023 selon Tyto PR. Chroniqueur TV et Radio (France Info, M6, RTL, Medi1, Etc.) Volontaires de la réserve citoyenne - Gendarmerie Nationale et de l'Éducation Nationale. Médaillé de la DefNat (Marine Nationale) et de la MSV (Gendarmerie Nationale). Entrepreneur, il a lancé en 2022 la société veillezataz.com.

Articles connexes

  1. Abalkan

    Il y a un aussi des escroqueries pour les employeurs sous forme de phishing et Pôle Emploi ne fait pas grand chose.

  2. cedric

    bonjour,

    j’ai eu le fameux mail de Mr BARREAU, et j’ai donné le nom de la commune ou j’habite. il m’a ensuite été demandé de fournir nom prenom adresse complète, date de naissance etc.. (enfin toute les infos utiles pour une usurpation d’identité).

    sentant l’arnaque, je lui est demandé plus d’info sur l’entreprise en question (n°SIRET, adresse exact) avant de lui transmettre les miennes.

    bizarrement plus de réponse depuis.
    par contre d’autre mail du même genre arrive régulièrement.

  3. myland

    Attention, il n’y a pas que Pôle Emploi qui est touché!
    Indeed, Monster emploi, les agences intérimaires …
    Le même message demandant de récupérer des loyers et autres bétises!
    A la recherche de taf, j’en ai reçu au moins une dizaine si c pas plus 🙁
    Donc soyez prudent 😉