Des escrocs profitent de la crise humanitaire en Turquie et en Syrie

Les cybercriminels exploitent la situation de crise humanitaire en Turquie et en Syrie, touchées par un tremblement de terre, avec une nouvelle escroquerie en ligne liée à la catastrophe.

Alors que des dizaines milliers de personnes ont été tuées et que des milliers d’autres doivent parcourir les bâtiments effondrés à la recherche de ceux qui se trouvent sous les décombres, des pirates ciblent la générosité du monde entier qui souhaite apporter sa contribution aux victimes de cette terrible catastrophe.

Ces escrocs se font passer pour des représentants d’une fondation caritative ukrainienne qui cherche à obtenir de l’argent pour aider les personnes touchées par les catastrophes naturelles qui ont frappé la Turquie et la Syrie.

Plus terrible est que cette fausse fondation est présente sur le web depuis des semaines, piégeant les âmes charitables.

« Nous lançons un appel au don pour soutenir les populations de Turquie et de Syrie qui ont été durement touchées par le tremblement de terre en cours. De nombreuses familles et enfants sont déplacés, les laissant sans abri. La FONDATION WLADIMIR a pris l’initiative d’apporter une aide de première urgence sur le terrain pour aider autant de personnes en détresse que possible. Nous vous demandons instamment de faire des dons aux victimes » écrivent les voleurs 2.0.

La plupart des e-mails frauduleux proviennent de machines basées au Pakistan selon Bitdefender.

Ouvert le 3 octobre 2022, cette fausse fondation annonçait vouloir soutenir l’Ukraine. Les escrocs ouvrent des portefeuilles de crypto-monnaies et volent l’argent des donateurs. A noter qu’une des adresses date de mai 2021 et affiche des transactions de plusieurs dizaines de milliers de dollars.

Vrais dons

A noter que de vrais dons sont possibles, via des associations et fondations officielles comme l’Ahbap ou encore la Fondation de France. AHBAP a collecté plus de 4,2 millions de dollars en crypto-monnaies. Selon Nansen, plus de 1,2 million de dollars ont été reçus de transferts sur le réseau Avalanche, environ 892 000 dollars sur BNB Chain.

Parmi les donateurs, le co-fondateur d’Ethereum, Vitalik Buterin. Il a envoyé 99 ETH (+/-152 000 € au moment de l’écriture de cet article).

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal (damienbancal.fr) est un expert internationalement reconnu en cybersécurité. Il a fondé le projet Zataz en 1989. ZATAZ.com est devenu une référence incontournable en matière d'information sur la sécurité informatique et les cybermenaces pour le grand public. Avec plus de 30 ans d'expérience, Damien Bancal s'est imposé comme une figure majeure dans ce domaine, contribuant à la sensibilisation et à la protection des internautes contre les cyberattaques. Sa carrière est marquée par une forte implication dans l'éducation à la cybersécurité, notamment à travers des conférences et des publications spécialisées. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages (17) et articles (plusieurs centaines : 01net, Le Monde, France Info, Etc.) qui explorent les divers aspects du piratage informatique et de la protection des données. Il a remporté le prix spécial du livre du FIC/InCyber 2022. Finaliste 2023 du 1er CTF Social Engineering Nord Américain. Vainqueur du CTF Social Engineering 2024 du HackFest 2024 (Canada). Damien Bancal a également été largement reconnu par la presse internationale dont le New York Times, qui souligne non seulement son expertise mais aussi son parcours inspirant. Par exemple, un portrait de La Voix du Nord le décrit comme "Monsieur Cybersécurité", soulignant son influence et son rôle essentiel dans ce domaine. Enfin, il figure parmi les personnalités les plus influentes dans la cybersécurité, comme le souligne Le Big Data, et a été classé parmi les 500 personnalités tech les plus influentes en 2023 selon Tyto PR. Chroniqueur TV et Radio (France Info, M6, RTL, Medi1, Etc.) Volontaires de la réserve citoyenne - Gendarmerie Nationale et de l'Éducation Nationale. Médaillé de la DefNat (Marine Nationale) et de la MSV (Gendarmerie Nationale). Entrepreneur, il a lancé en 2022 la société veillezataz.com.

Articles connexes