U.S. Marshals Service photo by Bennie J. Davis III

Des hackers infiltrent des machines de l’US Marshals Service

ABONNEZ-VOUS GRATUITEMENT À NOS ACTUALITÉS
Si vous aimez nos actus inédites, abonnez-vous à ZATAZ via Google News

La plus ancienne agence fédérale américaine chargée de l’application de la loi, le US Marshals Service, a révélé avoir été victime d’une cyberattaque, fin février 2023, au cours de laquelle des pirates ont volé des données sensibles.

Selon un porte-parole des US Marshals, « l’incident majeur » a eu un impact sur un système informatique « autonome » qui contenait des enregistrements sur les cibles des enquêtes en cours, les données personnelles des employés et les processus internes.

Fait important, selon le porte-parole, le système n’incluait pas de détails personnels sur les personnes inscrites au programme fédéral de protection des témoins, dont la vie pourrait être en danger si elle était publiquement exposée. Les maréchaux américains affirment que le système n’est pas connecté au réseau plus large et a été rapidement fermé lorsque la brèche a été découverte avant de confier l’enquête au ministère de la Justice.

« Les efforts de remédiation et les enquêtes médico-légales du Département sont en cours« , a écrit un porte-parole du US Marshals Service dans un courrier électronique que ZATAZ a pu consulter. « Nous travaillons rapidement et efficacement pour atténuer tout risque potentiel résultant de l’incident.« 

Fuite ou pas fuite ?

Le US Marshals Service n’a pas fourni d’informations supplémentaires indiquant si les attaquants ont menacé de divulguer des données volées si une rançon n’était pas payée, ni de détails sur la manière dont l’agence accède à ses dossiers dans le cadre d’une solution de contournement après la violation.

Si les attaquants sont entrés par effraction et ont chiffré les fichiers dans ce qui ressemblait à une attaque de ransomware, « mais n’ont jamais exigé de paiement » reprend Reuters du communiqué de presse de l’US Marshals Service, il est possible qu’il n’y ait jamais eu de motivation financière pour voler les informations. L’axe politique pourrait alors être mis en avant. Mais dans ce cas, les données finiront pas être diffusées. Il peut s’agir, aussi, d’une infiltration pour de la collecte de données qui sera ensuite revendu aux diverses mafias, triades et cartels.

Les pirates Russes et Chinois ne se sont pas vantés de l’attaque. Bref, à suivre !

La semaine dernière, l’agence locale de New York du FBI a subi ce même type de cyber attaque.

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal (damienbancal.fr) est un expert internationalement reconnu en cybersécurité. Il a fondé le projet Zataz en 1989. ZATAZ.com est devenu une référence incontournable en matière d'information sur la sécurité informatique et les cybermenaces pour le grand public. Avec plus de 30 ans d'expérience, Damien Bancal s'est imposé comme une figure majeure dans ce domaine, contribuant à la sensibilisation et à la protection des internautes contre les cyberattaques. Sa carrière est marquée par une forte implication dans l'éducation à la cybersécurité, notamment à travers des conférences et des publications spécialisées. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages (17) et articles (plusieurs centaines : 01net, Le Monde, France Info, Etc.) qui explorent les divers aspects du piratage informatique et de la protection des données. Il a remporté le prix spécial du livre du FIC/InCyber 2022. Finaliste 2023 du 1er CTF Social Engineering Nord Américain. Vainqueur du CTF Social Engineering 2024 du HackFest 2024 (Canada). Damien Bancal a également été largement reconnu par la presse internationale dont le New York Times, qui souligne non seulement son expertise mais aussi son parcours inspirant. Par exemple, un portrait de La Voix du Nord le décrit comme "Monsieur Cybersécurité", soulignant son influence et son rôle essentiel dans ce domaine. Enfin, il figure parmi les personnalités les plus influentes dans la cybersécurité, comme le souligne Le Big Data, et a été classé parmi les 500 personnalités tech les plus influentes en 2023 selon Tyto PR. Chroniqueur TV et Radio (France Info, M6, RTL, Medi1, Etc.) Volontaires de la réserve citoyenne - Gendarmerie Nationale et de l'Éducation Nationale. Médaillé de la DefNat (Marine Nationale) et de la MSV (Gendarmerie Nationale). Entrepreneur, il a lancé en 2022 la société veillezataz.com.

Articles connexes

Laisser un commentaire

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.