Des informations d’EA, Boeing ou encore d’éditeurs d’antivirus diffusées par un pirate ?

Posted On 16 Juin 2021
Comment: Off
Tag: , , ,

Un mystérieux pirate informatique vient de mettre en ligne un espace de stockage dès plus intriguant. ZATAZ a pu repérer plus de 25 000 mails appartenant à Bitdefender, Avast, Boeing, Electronic Arts ou encore la banque JP Morgan Chase.

Il y a des infiltrations et surveillances de lieux pirates pour le Service Veille ZATAZ qui, parfois, me font ouvrir de gros yeux à la vue des données mises en vente, partagées ou tout simplement laissées en pâture par des malveillants 2.0.

Dans la nuit de lundi à mardi, un mystérieux pirate du nom de Jéricho a diffusé un serveur contenant huit bases de données très étonnantes. J’ai pu y constater une dossier comprenant de soit disant informations volées à Electronic Arts, un autre annonçant des mails et mot de passe d’employés de chez Intel. Un troisième de chez Bitdefenders ou encore de Boieng, Avast ou de la banque JP Morgan Chase.

En tout, plus de 25.000 adresses électroniques et autant de mots de passe hashés, comprenez inutilisables en l’état. L’information a été diffusée dans un espace VIP pirate que ZATAZ surveille.

Rien ne laisse penser que ces données ne sont pas des « fakes », de fausses bases de données. Mais rien n’empêchent de penser le contraire d’autant que s’amuser à générer autant de faux ne se fait pas au hasard, et surtout pour rien !

Vraies données volées ou tentatives de malveillances médiatiques à venir à l’encontre de ces entreprises ? Le diffuseur pirate n’a pas été très prolixe sur sa source et ses intentions.

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal (damienbancal.fr) est un expert internationalement reconnu en cybersécurité. Il a fondé le projet Zataz en 1989. ZATAZ.com est devenu une référence incontournable en matière d'information sur la sécurité informatique et les cybermenaces pour le grand public. Avec plus de 30 ans d'expérience, Damien Bancal s'est imposé comme une figure majeure dans ce domaine, contribuant à la sensibilisation et à la protection des internautes contre les cyberattaques. Sa carrière est marquée par une forte implication dans l'éducation à la cybersécurité, notamment à travers des conférences et des publications spécialisées. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages (17) et articles (plusieurs centaines : 01net, Le Monde, France Info, Etc.) qui explorent les divers aspects du piratage informatique et de la protection des données. Il a remporté le prix spécial du livre du FIC/InCyber 2022. Finaliste 2023 du 1er CTF Social Engineering Nord Américain. Vainqueur du CTF Social Engineering 2024 du HackFest 2024 (Canada). Damien Bancal a également été largement reconnu par la presse internationale dont le New York Times, qui souligne non seulement son expertise mais aussi son parcours inspirant. Par exemple, un portrait de La Voix du Nord le décrit comme "Monsieur Cybersécurité", soulignant son influence et son rôle essentiel dans ce domaine. Enfin, il figure parmi les personnalités les plus influentes dans la cybersécurité, comme le souligne Le Big Data, et a été classé parmi les 500 personnalités tech les plus influentes en 2023 selon Tyto PR. Chroniqueur TV et Radio (France Info, M6, RTL, Medi1, Etc.) Volontaires de la réserve citoyenne - Gendarmerie Nationale et de l'Éducation Nationale. Médaillé de la DefNat (Marine Nationale) et de la MSV (Gendarmerie Nationale). Entrepreneur, il a lancé en 2022 la société veillezataz.com.

Articles connexes