Des millions de clients du groupe hôtelier Centara Hotels & Resorts dans les mains de pirates

Le groupe de pirates informatiques « Désordre » annonce l’infiltration de l’informatique du Centara Hotels & Resorts. Des millions de clients seraient concernés par l’exfiltration de données.

Les pirates du groupe « Désordre » ont annoncé le piratage du groupe hôtelier Centara Hotels & Resorts.

Cette société, côté en bourse (Thaïlande) possède plus de 70 hôtels et complexes de luxe de première classe dans de nombreux pays. Le dernier établissement ouvert en date du groupe, le Centara Mirage. Il est basé à Dubaï.

« Au total, annoncent les pirates, nous avons volé plus de 400 Go de fichiers et de bases de données contenant des millions de clients de l’hôtel, des données financières, des informations sur l’entreprise, etc.« 

Toujours selon les pirates, les millions de clients incluent tous ceux qui ont déjà séjourné dans l’un des hôtels de luxe entre 2003 et 2021. « Même ceux qui avaient réservé jusqu’en décembre de cette année sont concernés » enchérie Desorden.

Les informations personnelles comprennent le nom, le numéro de passeport, le numéro d’identification, l’adresse électronique, le téléphone (certains avec l’adresse de résidence), la date de naissance, l’enregistrement / le départ, etc.

Dans cette liste, des personnalités des finances, du showbiz et politiques.

Ce même groupe de pirates avait infiltré « Central Restaurants« , propriétaire du Centara Hotels & Resorts.

Pourquoi autant d’agressivité à l’encontre de cette entreprise ? Les hackers malveillants expliquent qu’« il s’agit de représailles directes. La direction du Central Group avait accepté de payer, mais a changé d’avis le jour du paiement.« 

Depuis lors, Désordre mais la pagaille dans les sociétés de CG. Selon les informations que j’ai pu constater, de nombreux français, belges, suisses, canadiens (Québécois) sont impactés par cette intrusion.

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal (damienbancal.fr) est un expert internationalement reconnu en cybersécurité. Il a fondé le projet Zataz en 1989. ZATAZ.com est devenu une référence incontournable en matière d'information sur la sécurité informatique et les cybermenaces pour le grand public. Avec plus de 30 ans d'expérience, Damien Bancal s'est imposé comme une figure majeure dans ce domaine, contribuant à la sensibilisation et à la protection des internautes contre les cyberattaques. Sa carrière est marquée par une forte implication dans l'éducation à la cybersécurité, notamment à travers des conférences et des publications spécialisées. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages (17) et articles (plusieurs centaines : 01net, Le Monde, France Info, Etc.) qui explorent les divers aspects du piratage informatique et de la protection des données. Il a remporté le prix spécial du livre du FIC/InCyber 2022. Finaliste 2023 du 1er CTF Social Engineering Nord Américain. Vainqueur du CTF Social Engineering 2024 du HackFest 2024 (Canada). Damien Bancal a également été largement reconnu par la presse internationale dont le New York Times, qui souligne non seulement son expertise mais aussi son parcours inspirant. Par exemple, un portrait de La Voix du Nord le décrit comme "Monsieur Cybersécurité", soulignant son influence et son rôle essentiel dans ce domaine. Enfin, il figure parmi les personnalités les plus influentes dans la cybersécurité, comme le souligne Le Big Data, et a été classé parmi les 500 personnalités tech les plus influentes en 2023 selon Tyto PR. Chroniqueur TV et Radio (France Info, M6, RTL, Medi1, Etc.) Volontaires de la réserve citoyenne - Gendarmerie Nationale et de l'Éducation Nationale. Médaillé de la DefNat (Marine Nationale) et de la MSV (Gendarmerie Nationale). Entrepreneur, il a lancé en 2022 la société veillezataz.com.

Articles connexes

  1. Pingback: ZATAZ » 3 000 pièces d’identités de Français vendus dans le blackmarket

Laisser un commentaire

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.