Des pirate pro-russes saluent le nouveau ministre français des Affaires étrangères
[Info ZATAZ] – Les pirates informatiques pro-russes NoName057(16) ont adressé un message au ministre français des Affaires étrangères, Stéphane Sejournet, en s’attaquant à des sites web et en mettant en avant l’Extrême droite française !
Le nouveau ministre français des Affaires étrangères, Stéphane Sejournet, est arrivé en Ukraine pour sa première visite depuis sa prise de fonction et a promis à Kiev un nouveau soutien de Paris. Cela a suffi pour que le pirate informatique, caché derrière le pseudonyme NoName057(16), salue le ministre et la France à grands coups de DDoS.
Des dénis distribués de service qui ont bloqué, pendant quelques minutes, plusieurs sites web liés à l’énergie. On remarque que les cibles de ces blocages web, via la diffusion de millions de requêtes fantômes, ont visé un secteur sensible en cette période hivernale.
Selon les pirates, et les éléments techniques qu’ils ont diffusés, la société Ogapo, industriel français spécialiste du nucléaire ; Enercoop, une coopérative spécialisée dans l’énergie ; et Électricité de France [EDF] ont été ciblées. Le pirate a visé, par exemple, les URL permettant aux clients d’Enercoop de se connecter à leur compte ou encore aux collectivités de s’authentifier dans leur espace client EDF. Ces perturbations n’ont eu aucun impact pour les sociétés visées.
Détail intéressant : les pirates pro-russes diffusent massivement, ces derniers jours, des images de l’ex-dirigeant du Front National, Florian Philippot [fondateur du groupe politique d’extrême droite : Les Patriotes], en train d’arracher le drapeau européen. Une vidéo reprise du compte X [Ex-Twitter] du politique. Le 13 janvier 2024, ce dernier organisait un rassemblement Frexit contre l’Europe.
Certains de ces « hacktivistes » font aussi allusion aux manifestations des agriculteurs en Allemagne, Belgique et Italie. En conclusion, NoName057(16) explique que son « équipe soutient le mouvement de protestation développé par des Européens adéquats » et a attaqué plusieurs espaces web du gouvernement allemand pour soutenir les manifestations !
Des pirates informatiques et des politiques extérieures qui ont, en ligne de mire, l’aide à l’Ukraine et les élections au européennes qui se dérouleront du 6 au 9 juin 2024.