Des pirates Chinois et Russes à l’abordage de la DCNS

La Direction des Constructions Navales (DCNS) subirait plusieurs dizaines d’attaques informatiques pas nuit.

La Direction des Constructions Navales est un groupe industriel français détenu par l’Etat Français, Thalès et par le personnel de la DCNS. Une belle et puissante entreprise qui a fait parler d’elle, ces dernières semaines, en commercialisant deux bâtiments de projection et de commandement (BPC) MISTRAL à l’armée Égyptienne. Bref, une société qui attire les regards des pirates informatiques à la recherche d’informations sensibles.

Parmi les projets de la DCNS, sa participation à la construction de nouveaux sous-marins australiens. La France participe à cette création avec l’Allemand ThyssenKrupp Marine Systems et le gouvernement japonais. Manfred Klein, directeur de la filiale australienne de TKMS a indiqué que son entreprise, et ses partenaires, subissaient jusqu’à 40 tentatives de piratage par nuit. Des attaques tellement nombreuses que les partenaires ont décidé de s’échanger leurs informations sensibles de main à la main, à l’ancienne.

Bien que l’identité des pirates n’ait pas été confirmée, les trois entreprises pensent que des Russes et des Chinois se cachent derrière les tentatives.

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal (damienbancal.fr) est un expert internationalement reconnu en cybersécurité. Il a fondé le projet Zataz en 1989. ZATAZ.com est devenu une référence incontournable en matière d'information sur la sécurité informatique et les cybermenaces pour le grand public. Avec plus de 30 ans d'expérience, Damien Bancal s'est imposé comme une figure majeure dans ce domaine, contribuant à la sensibilisation et à la protection des internautes contre les cyberattaques. Sa carrière est marquée par une forte implication dans l'éducation à la cybersécurité, notamment à travers des conférences et des publications spécialisées. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages (17) et articles (plusieurs centaines : 01net, Le Monde, France Info, Etc.) qui explorent les divers aspects du piratage informatique et de la protection des données. Il a remporté le prix spécial du livre du FIC/InCyber 2022. Finaliste 2023 du 1er CTF Social Engineering Nord Américain. Vainqueur du CTF Social Engineering 2024 du HackFest 2024 (Canada). Damien Bancal a également été largement reconnu par la presse internationale dont le New York Times, qui souligne non seulement son expertise mais aussi son parcours inspirant. Par exemple, un portrait de La Voix du Nord le décrit comme "Monsieur Cybersécurité", soulignant son influence et son rôle essentiel dans ce domaine. Enfin, il figure parmi les personnalités les plus influentes dans la cybersécurité, comme le souligne Le Big Data, et a été classé parmi les 500 personnalités tech les plus influentes en 2023 selon Tyto PR. Chroniqueur TV et Radio (France Info, M6, RTL, Medi1, Etc.) Volontaires de la réserve citoyenne - Gendarmerie Nationale et de l'Éducation Nationale. Médaillé de la DefNat (Marine Nationale) et de la MSV (Gendarmerie Nationale). Entrepreneur, il a lancé en 2022 la société veillezataz.com.

Articles connexes