Des pirates Chinois menacent la NSA

Des pirates informatiques, qui s’annoncent comme étant des membres d’une coalition de hackers originaires de la Grande Muraille, ont annoncé ce 29 juin préparer une attaque de masse contre les Etats-Unis d’Amérique.

Les présumés pirates chinois indiquent, dans une vidéo diffusée sur Youtube, que le collectif accuse la NSA et les entreprises américaines de « voler des secrets commerciaux d’entreprises étrangères« , ce qui, faut-il l’avouer est assez cocasse venant de Chinois adepte de la veille technologique et économique dès plus offensive.

Caché derrière un masque blanc, un avatar explique dans un Mandarin robotisé, que les hacktivistes veulent protéger les citoyens des USA et de la NSA. « Vos actions, la vidéo que la rédaction de zataz à pu consulter parle de la NSA, sont déshonorantes et punissables. » D’après les pirates, la panne de FACEBOOK, le 20 juin dernier, serait due à une attaque lancée par cette coalition. « Notre attaque leur a fait perdre 3 millions de dollars » explique la vidéo de 59 secondes. « Préparez-vous à une attaque plus dure » termine-t-elle. Crédible ? Pourquoi pas, il suffit de quelques dizaines de pirates en mal de reconnaissance, et profitant d’une cause, pour mettre le « souk » sur la toile. A suivre !

Pendant ce temps

L’hacktiviste Daisuke Dan a annoncé, il y a peu, le piratage du China Civil Aviation Developement Forum (ccadf.cn). Une faille que nous ne révèlerons pas dans ces colonnes mais qui démontre surtout qu’il n’est pas utile de faire partie de la NSA pour mettre la main sur des données sensibles appartenant à des entreprises Chinoises. Dans ce cas, une entreprise aux ramifications sensibles, elle concerne l’aéronautique.

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal (damienbancal.fr) est un expert internationalement reconnu en cybersécurité. Il a fondé le projet Zataz en 1989. ZATAZ.com est devenu une référence incontournable en matière d'information sur la sécurité informatique et les cybermenaces pour le grand public. Avec plus de 30 ans d'expérience, Damien Bancal s'est imposé comme une figure majeure dans ce domaine, contribuant à la sensibilisation et à la protection des internautes contre les cyberattaques. Sa carrière est marquée par une forte implication dans l'éducation à la cybersécurité, notamment à travers des conférences et des publications spécialisées. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages (17) et articles (plusieurs centaines : 01net, Le Monde, France Info, Etc.) qui explorent les divers aspects du piratage informatique et de la protection des données. Il a remporté le prix spécial du livre du FIC/InCyber 2022. Finaliste 2023 du 1er CTF Social Engineering Nord Américain. Vainqueur du CTF Social Engineering 2024 du HackFest 2024 (Canada). Damien Bancal a également été largement reconnu par la presse internationale dont le New York Times, qui souligne non seulement son expertise mais aussi son parcours inspirant. Par exemple, un portrait de La Voix du Nord le décrit comme "Monsieur Cybersécurité", soulignant son influence et son rôle essentiel dans ce domaine. Enfin, il figure parmi les personnalités les plus influentes dans la cybersécurité, comme le souligne Le Big Data, et a été classé parmi les 500 personnalités tech les plus influentes en 2023 selon Tyto PR. Chroniqueur TV et Radio (France Info, M6, RTL, Medi1, Etc.) Volontaires de la réserve citoyenne - Gendarmerie Nationale et de l'Éducation Nationale. Médaillé de la DefNat (Marine Nationale) et de la MSV (Gendarmerie Nationale). Entrepreneur, il a lancé en 2022 la société veillezataz.com.

Articles connexes

  1. Golum

    Elle est où la vidéo ?? Serait ptêtre pas con de la mettre dans l’article

    • Damien Bancal

      La diffuser n’apporte rien de plus ! Nous avons mis la capture écran et les propos tenus.