Des pirates diffusent des documents volés à un réseau de santé
Des radiographies de santé, appartenant à des patientes atteintes d’un cancer du sein, diffusées par les hackers malveillants de BlackCat.
Les pirates informatiques du groupe BlackCat viennent de passer un nouveau cap dans leur chantage numérique.
Connu aussi sous le nom d’ALPHV, ces malveillants proposent un moteur de recherche contenant près de 2 millions de documents exfiltrés à des entreprises prises en otage par ce groupe et n’ayant pas payé la rançon réclamée.
Un nouveau cap, donc, aprés la diffusion de radiographies cliniques de patientes atteintes d’un cancer du sein. Une méthode ignoble pour un seul but, faire payer le professionnel de santé : Valley Health Network.
Ce spécialiste de la radiothérapie se retrouve avec des clichés de patientes affichés par les malveillants.
Le site « LVHN » de Lehigh Valley Health Network est toujours hors-service au moment de la diffusion de cet article.
ALPHV aurait des origines Russe.
Ce n’est pas la première fois que des pirates diffusent des documents très privés de patients pour espérer faire plier des établissements de santé. Ce fût le cas pour le piratage du Centre Hospitalier de Corbeil-Essonnes, mais aussi de plusieurs maternités.
A noter que certains pirates continuent de vendre des données du Centre Hospitalier du Grand-Est, piraté en avril 2022, comme a pu le repérer le Service Veille ZATAZ. 4$ pièce le fichier interne (personnel, santé, Etc.)