Des pirates diffusent toutes les données volées à une maternité française

Posted On 26 Oct 2022
Comment: Off

Les pirates informatiques du groupe Vice Society diffusent l’intégralité des données de santé et administratives d’une maternité française.

Avec 233 cyberattaques de type ransomware en ce 25 octobre (255 en septembre 2022), les actions malveillantes semblent se calmer depuis quelques jours. On ne peut que s’en féliciter. Cependant, certains cas de piratages, passés sous silence, ressortent quelques mois plus tard, comme par exemple le cas de l’hébergeur Eolas.

Ce 24 octobre 2022, les pirates informatiques du groupe Vice Society (17 cas en octobre) ont diffusé ce qui semble être l’intégralité des informations volées à la maternité française Les Bluets.

Dans un darkweb que je ne citerai pas (hors blog des pirates), ces terroristes 2.0 ont mis en ligne des milliers de documents et dossiers. Des identités, des adresses, des téléphones, la comptabilité, les backups des comptes Outlook du personnel, dont ceux des Ressources Humaines, de l’Informatique ou encore du secrétariat chirurgie, des passeports, etc.

Le plus ancien dossier date de 2001 !

LockBit 3.0 aux abonnés absents

Le groupe LockBit 3.0, qui avait défrayé la rentrée scolaire 2022 avec plusieurs centaines de cyberattaques, ne répond plus depuis quelques jours. Changement d’équipe ? Perte de serveurs ? Arrestations ? Ces hackers malveillants avaient commencé à diffuser, via deux diffusions différentes, des documents volés au Centre Hospitalier de Corbeille Essonne. Depuis, plus rien ! Plus de menaces, plus de messages via les quelques 40 moyens de communication qu’ils ont mis en place (darkweb, tchat, Qtox, forums, clouds de stockage, etc.)

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal (damienbancal.fr) est un expert internationalement reconnu en cybersécurité. Il a fondé le projet Zataz en 1989. ZATAZ.com est devenu une référence incontournable en matière d'information sur la sécurité informatique et les cybermenaces pour le grand public. Avec plus de 30 ans d'expérience, Damien Bancal s'est imposé comme une figure majeure dans ce domaine, contribuant à la sensibilisation et à la protection des internautes contre les cyberattaques. Sa carrière est marquée par une forte implication dans l'éducation à la cybersécurité, notamment à travers des conférences et des publications spécialisées. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages (17) et articles (plusieurs centaines : 01net, Le Monde, France Info, Etc.) qui explorent les divers aspects du piratage informatique et de la protection des données. Il a remporté le prix spécial du livre du FIC/InCyber 2022. Finaliste 2023 du 1er CTF Social Engineering Nord Américain. Vainqueur du CTF Social Engineering 2024 du HackFest 2024 (Canada). Damien Bancal a également été largement reconnu par la presse internationale dont le New York Times, qui souligne non seulement son expertise mais aussi son parcours inspirant. Par exemple, un portrait de La Voix du Nord le décrit comme "Monsieur Cybersécurité", soulignant son influence et son rôle essentiel dans ce domaine. Enfin, il figure parmi les personnalités les plus influentes dans la cybersécurité, comme le souligne Le Big Data, et a été classé parmi les 500 personnalités tech les plus influentes en 2023 selon Tyto PR. Chroniqueur TV et Radio (France Info, M6, RTL, Medi1, Etc.) Volontaires de la réserve citoyenne - Gendarmerie Nationale et de l'Éducation Nationale. Médaillé de la DefNat (Marine Nationale) et de la MSV (Gendarmerie Nationale). Entrepreneur, il a lancé en 2022 la société veillezataz.com.

Articles connexes