Des pirates informatiques révèlent l’identité de Syriens en contact avec Israël

Des pirates informatiques travaillant probablement pour le régime syrien et le Hezbollah ont diffusé des informations sur les opposants de Bachar el-Assad, après une infiltration informatique ciblée.

Le journal « Les Nouvelles » – Al-Akhbar – a publié une série d’articles divulguant des correspondances entre Mendi Safadi, un conseiller politique israélienne et des membres de l’opposition syrienne. Les informations auraient été volées par des pirates informatiques directement dans l’ordinateur de Mendi Safadi. Le journal Libanais a diffusé des dizaines de noms, des pseudonymes et des numéros de téléphone. Des documents Word et autres captures écrans, récupérés dans l’ordinateur, ont aussi été diffusés.

D’après l’homme politique israélien, les personnes mises en pâtures dans Al-Akhbar ne risquent rien. Les pirates expliquent que le politicien aurait tenté de recruter des espions en Syrie et au Liban. Le piratage aurait eu lieu voilà 7 mois par une unité de cyberguerre du Hezbollah. Selon le quotidien, la connexion de Safadi avec l’opposition syrienne a été découverte par hasard, quand un pirate a installé un cheval de Troie dans l’ordinateur d’un chef d’État islamique basé en Irak. Un chef qui aurait été en contact avec Safadi au moment des négociations pour la libération d’un otage jordanien.

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal (damienbancal.fr) est un expert internationalement reconnu en cybersécurité. Il a fondé le projet Zataz en 1989. ZATAZ.com est devenu une référence incontournable en matière d'information sur la sécurité informatique et les cybermenaces pour le grand public. Avec plus de 30 ans d'expérience, Damien Bancal s'est imposé comme une figure majeure dans ce domaine, contribuant à la sensibilisation et à la protection des internautes contre les cyberattaques. Sa carrière est marquée par une forte implication dans l'éducation à la cybersécurité, notamment à travers des conférences et des publications spécialisées. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages (17) et articles (plusieurs centaines : 01net, Le Monde, France Info, Etc.) qui explorent les divers aspects du piratage informatique et de la protection des données. Il a remporté le prix spécial du livre du FIC/InCyber 2022. Finaliste 2023 du 1er CTF Social Engineering Nord Américain. Vainqueur du CTF Social Engineering 2024 du HackFest 2024 (Canada). Damien Bancal a également été largement reconnu par la presse internationale dont le New York Times, qui souligne non seulement son expertise mais aussi son parcours inspirant. Par exemple, un portrait de La Voix du Nord le décrit comme "Monsieur Cybersécurité", soulignant son influence et son rôle essentiel dans ce domaine. Enfin, il figure parmi les personnalités les plus influentes dans la cybersécurité, comme le souligne Le Big Data, et a été classé parmi les 500 personnalités tech les plus influentes en 2023 selon Tyto PR. Chroniqueur TV et Radio (France Info, M6, RTL, Medi1, Etc.) Volontaires de la réserve citoyenne - Gendarmerie Nationale et de l'Éducation Nationale. Médaillé de la DefNat (Marine Nationale) et de la MSV (Gendarmerie Nationale). Entrepreneur, il a lancé en 2022 la société veillezataz.com.

Articles connexes