Des pirates dans plus de 200 lycées/collèges du rectorat de Marseille

Un bug dans Spip et des pirates laissent leur trace dans plus de 200 sites hébergés par le Rectorat d’Aix Marseille.

Ne pas mettre à jour son site Internet et c’est la visite des pirates. Les bots et autres outils d’automatisation de nuisance numérique sont légions. Dès qu’un bug, une vulnérabilité sont rendues publiques, c’est la course chez les malveillants du numérique. Le rectorat de la région académique Provence Alpes Côte d’Azur vient d’en faire les frais.

La région académique Provence Alpes Côte d’Azur n’est pas une petite structure : 139 427 collégiens et 114 472 lycéens [en 2016] se partagent les Alpes de Haute Provence, Hautes-Alpes, Bouches du Rhône et Vaucluse. Une belle population répartie en 471 établissements du seconde degré.

pirates

Deux pirates viennent de laisser leur trace dans le serveur gérant 236 sites hébergés par un serveur du Rectorat [195.83.253.111]. Les « visiteurs » ont laissé un message, leurs signatures « Hacked by St0rm and R0nflex » dans un fichier texte qu’ils ont baptisé hacked. Rien de compliqué dans cette action, mais la cible n’est pas un blog.

L’histoire ne dit pas si cette signature est un « watermark » afin de vendre, dans le black market, une infiltration plus poussée et plus vicieuse comme sous la forme d’un shell [porte cachée] au sein même du serveur pénétré.

L’ANSSI, l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information, a été alertée.

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal (damienbancal.fr) est un expert internationalement reconnu en cybersécurité. Il a fondé le projet Zataz en 1989. ZATAZ.com est devenu une référence incontournable en matière d'information sur la sécurité informatique et les cybermenaces pour le grand public. Avec plus de 30 ans d'expérience, Damien Bancal s'est imposé comme une figure majeure dans ce domaine, contribuant à la sensibilisation et à la protection des internautes contre les cyberattaques. Sa carrière est marquée par une forte implication dans l'éducation à la cybersécurité, notamment à travers des conférences et des publications spécialisées. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages (17) et articles (plusieurs centaines : 01net, Le Monde, France Info, Etc.) qui explorent les divers aspects du piratage informatique et de la protection des données. Il a remporté le prix spécial du livre du FIC/InCyber 2022. Finaliste 2023 du 1er CTF Social Engineering Nord Américain. Vainqueur du CTF Social Engineering 2024 du HackFest 2024 (Canada). Damien Bancal a également été largement reconnu par la presse internationale dont le New York Times, qui souligne non seulement son expertise mais aussi son parcours inspirant. Par exemple, un portrait de La Voix du Nord le décrit comme "Monsieur Cybersécurité", soulignant son influence et son rôle essentiel dans ce domaine. Enfin, il figure parmi les personnalités les plus influentes dans la cybersécurité, comme le souligne Le Big Data, et a été classé parmi les 500 personnalités tech les plus influentes en 2023 selon Tyto PR. Chroniqueur TV et Radio (France Info, M6, RTL, Medi1, Etc.) Volontaires de la réserve citoyenne - Gendarmerie Nationale et de l'Éducation Nationale. Médaillé de la DefNat (Marine Nationale) et de la MSV (Gendarmerie Nationale). Entrepreneur, il a lancé en 2022 la société veillezataz.com.

Articles connexes

  1. RealET

    La faille exploitée n’était pas une faille connue.

    D’habitude, c’est vrai, les script kiddies utilisent des failles connues et défacent des sites dont le CMS n’était pas à jour.

    Là, c’est différent, ils ont exploité une faille qu’on ne connaissait pas.